Cet État américain poursuit TikTok en justice pour une raison surprenante

L’Utah vient de déposer plainte contre ByteDance, l’entreprise chinoise propriétaire de TikTok. La plainte affirme que la plateforme “attire illégalement les enfants dans une utilisation addictive et malsaine”.

Si, le mois dernier, X (Twitter) poursuivait un État américain, c’est cette fois l’inverse qui se produit. En effet, cette fois, c’est au tour de TikTok d’être poursuivi en justice. D’ailleurs, le célèbre réseau social est depuis longtemps dans le collimateur des autorités américaines, qui accusent ByteDance, la maison mère de TikTok, de collaborer étroitement avec le gouvernement chinois. D’ailleurs, TikTok pourrait bientôt être interdit aux États-Unis.

Crédit photo : Unsplash

La Division de la protection des consommateurs de l’Utah poursuit ainsi TikTok, affirmant que la société “attire illégalement les enfants dans une utilisation addictive et malsaine, présente de manière flagrante la sécurité de l’application, et se présente de manière trompeuse comme indépendante de sa société mère basée en Chine, ByteDance“.

TikTok : un danger pour la sécurité nationale des États-Unis ?

Cette plainte, déposée mardi dernier, est la dernière d’une série de mesures prises par les organismes américains pour sévir contre l’application. En effet, de nombreux responsables craignent que TikTok ne constitue une menace pour la sécurité nationale en raison de ses liens avec la Chine.

Toutefois, la plainte déposée par l’Utah se concentre cette fois sur l’impact négatif présumé de TikTok sur les enfants. Celle-ci accuse ByteDance d’avoir “sournoisement conçu et déployé des fonctionnalités addictives pour accrocher les jeunes utilisateurs à faire défiler sans fin l’application de l’entreprise“, et affirme que l’entreprise “a trompé les jeunes utilisateurs et leurs parents sur les dangers de l’application”.

Le procureur général de l’Utah, Sean D. Reyes, a déclaré : “J‘en ai assez que TikTok mente aux parents de l’Utah. J’en ai assez que nos enfants perdent leur innocence et même leur vie à cause du côté obscur des médias sociaux. TikTok ne changera que s’il est exposé à des risques juridiques – et c’est là qu’il a laissé nos jeunes en échange de profits et d’avidité.”

D’ailleurs, l’Utah a déjà adopté des lois visant à limiter l’utilisation par les enfants d’applications de médias sociaux telles que TikTok. Celles-ci entreront en vigueur en 2024.

Source : digitaltrends