Cette cartouche de Super Mario Bros. s’est vendue 2 millions de dollars, un record

Une cartouche du jeu vidéo Super Mario Bros. s’est vendue pour 2 millions de dollars (1,7 million d’euros) a annoncé vendredi une société d’objets de collection, battant le record de la vente de jeux vidéo la plus chère au monde. Un record qui venait d’être battu il y a quelques semaines à peine.

Super Mario Bros enchères Rallye
La cartouche de Super Mario Bros. © Rally

Jusqu’où les enchères de jeux vintage monteront-elles ? Une cartouche très rare du jeu Super Mario Bros. vient d’être adjugée vendue aux États-Unis pour la modique somme de 2 millions de dollars, soit 1,7 million d’euros. Le jeu, datant de 1985, n’avait jamais été ouvert. Il a été acheté par un « gros parieur » et collectionneur, totalement anonyme.

Une enchère à 2 millions de dollars pour une cartouche Super Mario Bros.

Si les ventes aux enchères de jeux vidéo rétros et sous scellé ne datent pas d’hier, les prix de vente explosent désormais tous les compteurs. Récemment, trois ventes de jeux vidéo ont particulièrement attiré l’attention des joueurs et des collectionneurs du monde entier.

La première vente record était une cartouche de Super Mario Bros. 3, vendue pour 132 000 euros fin 2020. La deuxième, un jeu The Legend of Zelda, datant de 1987, qui s’était vendu pour 870 000 dollars. Puis, début juillet, une cartouche de Super Mario 64 datant de 1996 s’était vendue 1,56 million de dollars.

Voir aussi : Une lettre de candidature de Steve Jobs vendue aux enchères pour une somme astronomique

Si ces trois dernières ventes avaient été réalisées via des ventes aux enchères, cette cartouche de Super Mario Bros. a été vendue par le biais de Rally, une société qui utilise un système différent. Elle achète des objets de collection physiques, comme des bandes dessinées et des voitures, et invite les gens à investir dans des actions. Lorsque quelqu’un fait une offre d’achat pure et simple de l’un des articles, Rally présente cette offre aux investisseurs, qui votent soit pour l’opportunité de vendre et d’encaisser leur part des bénéfices, soit pour refuser.

Rally avait acheté cette cartouche pour 140 000 dollars en avril 2020. Les investisseurs avaient rejeté une première offre à 300 000 dollars, à peine quelques semaines plus tard. Cette offre à 2 millions de dollars a cependant remporté l’approbation presque immédiate de la quasi-totalité des investisseurs, établissant un nouveau record du monde.

Source