Cette chanson de Drake générée par l’IA pourrait remporter les Grammy Awards

L’intelligence artificielle est désormais capable de tout, et même de composer des morceaux de musique. L’un d’entre eux, “composé” par le chanteur Drake, vient d’être soumis aux Grammy Awards.

Si l’IA est bien connue pour ses capacités à rédiger du contenu textuel, celle-ci est également capable de produire de l’art. D’ailleurs, une photo générée par l’IA a remporté un prestigieux concours de photographie. Google propose par ailleurs une IA capable de transformer un texte en musique. Alors, la question est désormais la suivante : l’IA est-elle capable de remporter les Grammy Awards ?

Crédit photo : Unplash

Ainsi, une chanson générée par l’IA, dans laquelle on peut entendre les voix clonées d’Aubrey “Drake” Graham et d’Abel Makkonen “The Weeknd” Tesfaye, aurait été officiellement soumise à l’examen des Grammy Awards. Celle-ci, intitulée “Heart on my Sleeve”, a été produite par un artiste anonyme appelé Ghostwrite.

Intelligence artificielle : la chanson de Drake cartonne sur TikTok

La chanson est rapidement devenue virale sur TikTok. En effet, si le label l’a depuis fait retirer de la plupart des réseaux sociaux, celle-ci a rencontré un fort succès. Ainsi, “Heart on my Sleeve” a cumulé 600 000 streams sur Spotify et 15 millions de vues sur TikTok. Le titre aurait ainsi été soumis aux Grammys pour les catégories “meilleure chanson rap” et “chanson de l’année”.

Pourtant, Harvey Mason, le responsable des Grammy Awards de la Recording Academy, avait précédemment laissé entendre que l’IA ne pourrait pas participer à la compétition. Le responsable indiquait alors : “les Grammys ne pourront être attribués qu’à des créateurs humains ayant contribué de manière créative dans les catégories appropriées“.

Pourtant, concernant “Heart on my Sleeve”, Harvey Mason semble avoir changé d’avis, précisant : “En ce qui concerne l’aspect créatif, elle est tout à fait éligible parce qu’elle a été écrite par un être humain […] Dès que j’ai entendu ce disque, j’ai su qu’il s’agirait d’un sujet sur lequel nous devrions nous pencher du point de vue de l’Académie, mais aussi du point de vue de la communauté musicale et de l’industrie“.

Source : futurism