Cette entreprise veut traduire les miaulements de votre chat grâce à l’IA

Qui n’a jamais rêvé de comprendre le langage de son animal favori ? C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé l’entreprise chinoise Baidu, qui espère mettre au point une IA capable de traduire les miaulements des chats.

L’IA est capable d’effectuer de nombreuses tâches, y compris la traduction en temps réel. D’ailleurs, YouTube commence déjà à proposer des vidéos automatiquement doublées par l’IA. Mais l’IA est également en mesure de traduire le langage de certains animaux. Ainsi, une nouvelle IA permet de traduire les aboiements de votre chien. Plus insolite encore, une équipe de chercheurs japonais aurait réussi à mettre au point une IA capable de comprendre le langage des poules.

Crédit photo : Unsplash

Mais cette fois, les chercheurs se tournent vers l’un des animaux de compagnie les plus populaires au monde : le chat. L’entreprise technologique chinoise Baidu s’est ainsi fixé pour objectif de développer un modèle d’IA capable d’interpréter et de traduire directement les miaulements de votre chat. La société a d’ailleurs déposé un brevet auprès de l’administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle.

L’IA sera-t-elle bientôt capable de communiquer avec les extraterrestres ?

Baidu, à qui l’on doit également le “Google chinois”, espère ainsi faciliter la communication entre les humains et les animaux. Le dépôt de brevet en question précise que l’objectif de l’entreprise est de permettre « une communication émotionnelle et une compréhension plus profondes entre les animaux et les humains, améliorant la précision et l’efficacité de la communication inter-espèces ».

Quoi qu’il en soit, Baidu n’est pas la seule entreprise à se lancer dans de tels projets. L’organisation à but non lucratif NatureLM a par exemple reçu de généreuses subventions pour développer une IA capable d’analyser les modes de communication des animaux entre eux. De son côté, Earth Species Project s’est fixé pour objectif de traduire le chant des oiseaux, les sifflements des dauphins et les grondements des éléphants.

Une équipe de scientifiques du SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) est allée encore plus loin, celle-ci affirmant avoir réussi à converser avec des baleines. L’équipe affirme par ailleurs que cette avancée pourrait nous permettre de communiquer avec les petits hommes verts. « Les choses que nous apprenons en communiquant avec les baleines pourraient nous aider à communiquer avec les extraterrestres », a déclaré Josie Hubbard, chercheuse au SETI.

Source : futurism