Cette intelligence artificielle serait capable de prédire votre mort

Alors qu’on pensait avoir tout vu concernant l’IA, des chercheurs viennent de faire une affirmation surprenante. Ceux-ci assurent que leur IA est capable de prédire la durée de vie d’un individu.

En pleine expansion, l’intelligence artificielle pourrait bientôt consommer autant d’électricité qu’une ville entière. Celle-ci est capable de tout, et même parfois de prédire l’avenir. L’IA d’EA Sport a d’ailleurs tenté d’effectuer des prédictions quant au gagnant de la Coupe du Monde. Et, tandis que celle-ci vous permet déjà de discuter avec des défunts, une nouvelle IA serait en mesure d’estimer la date de votre disparition.

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C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’Université technique du Danemark (DTU). Ceux-ci assurent avoir mis au point un modèle d’IA capable de prédire l’issue de la vie des gens, y compris la date approximative à laquelle ces derniers vont décéder.

Une méthode proche de celle utilisée par Facebook, Instagram ou Twitter

Sune Lehmann, professeur à la DTU et auteur d’un article publié dans la revue Nature Computational Science, précise ainsi : “Nous avons utilisé le modèle pour répondre à la question fondamentale suivante : dans quelle mesure pouvons-nous prédire les événements de votre avenir en fonction des conditions et des événements de votre passé ?

Les chercheurs ont ainsi compilé des données sur la santé et le travail de la population danoise, qui compte environ six millions de personnes, afin de construire un modèle d’IA nommé “life2vec”.

Celui-ci utilise des informations telles que l’heure et le lieu de naissance, l’éducation, l’état de santé, la profession et le salaire des individus concernés. L’IA peut ensuite s’appuyer sur ces éléments afin de prédire plusieurs événements tels que la “mortalité précoce” ou encore les “nuances de la personnalité” d’une personne.

La scientifique ajoute : “Ce qui est passionnant, c’est de considérer la vie humaine comme une longue séquence d’événements […] un peu comme une phrase dans une langue se compose d’une série de mots“.

Si cette méthode semble nouvelle, celle-ci s’appuie en réalité sur la manière dont les réseaux sociaux établissent le profil d’un utilisateur afin de lui recommander des publicités ciblées. La scientifique conclut ainsi : “Des technologies similaires de prédiction des événements de la vie et du comportement humain sont déjà utilisées aujourd’hui par des entreprises technologiques qui, par exemple, suivent notre comportement sur les réseaux sociaux, établissent notre profil de manière extrêmement précise et utilisent ces profils pour prédire notre comportement et nous influencer“.

Source : futurism