Android : 5 applications pour changer automatiquement de fond d’écran

Avoir en permanence le même fond d’écran peut devenir lassant. Mais vous n’avez pas forcément de photos sous la main ou le temps de le changer régulièrement. Heureusement, des applications peuvent vous aider en changeant automatiquement le fond d’écran de votre smartphone Android. Découvrez les meilleures. 

Sur l’ordinateur, on choisit en général avec soin son fond d’écran (à moins d’être resté sur l’image classique de Windows XP ). Pourtant, on a toujours une fenêtre d’ouverte et on le voit au final assez peu. Au contraire, sur smartphone, c’est un élément régulier que l’on voit au final souvent. De quoi se lasser à force ? Découvrez des alternatives pour changer automatiquement le fond d’écran de votre appareil Android.

Wallpaper Changer

On commence par l’application la plus pratique et sans doute la plus complète. Elle permet tout à la fois d’avoir de nombreux réglages à disposition tout en étant simple d’utilisation. Une fois que vous l’aurez ouverte, il suffit de choisir le temps, la disposition, le recadrage que vous souhaitez et bien évidemment, les photos qui doivent apparaître.

Mais, elle devient particulièrement intéressante grâce à la possibilité de personnaliser l’image qui s’affiche en fonction du lieu où vous vous trouvez. Si vous voulez une photo professionnelle au travail et plus personnelle chez vous. Rendez-vous dans « ajouter une règle » et sélectionnez « position ». 

Attention, au niveau de l’import des images, la version gratuite de l’application ne permet de gérer qu’un seul album. Vous pouvez aussi choisir dans les paramètres, si les images doivent remplir, être ajustées ou étirées selon votre préférence.

500 Firepaper

Cette application s’appuie sur 500px, une des plus importantes communautés de photographes sur Internet. Elle va piocher dans la base de données automatiquement et se met à jour. Vous pouvez de votre côté contrôler la fréquence de changement (de 30 secondes à 1 heure) et la catégorie de laquelle sera issue la photo.

Si c’est une application intéressante pour découvrir des images incroyables, l’application se révèle plutôt gourmande du côté de l’utilisation de la mémoire vive. Alors à moins d’avoir un très bon téléphone, vous pourriez vite vous lasser des ralentissements.

Muzei Live Wallpaper

C’est notre préférée, mais c’est aussi la plus particulière. Si son titre vous laisse songeur, c’est que vous n’avez sans doute pas compris le jeu de mot. Muzei veut ici dire « Musée ». Si vous n’avez pas le temps d’aller au Louvre ou à Beaubourg, vous trouverez ici une alternative intéressante.

Muzei sélectionne une oeuvre d’art comme fond d’écran. Mais celle-ci est légèrement modifiée au niveau de l’éclairage afin de ne pas perturber l’usage de votre smartphone. Appuyez deux fois sur l’écran pour la voir dans toute sa splendeur. L’application permet même de vous montrer le nom, l’auteur et la date de l’oeuvre ainsi que son histoire. Une nouvelle image est proposée chaque jour.

Tapet

Tapet mise davantage sur l’abstrait grâce à des motifs géométriques. En apparence, il y en a une quantité infinie. En fait, il s’agit de variations intéressantes par rapport aux mouvements que vous réalisez. Si vous faites un swipe vers le haut, tout change, à gauche, les couleurs restent identiques, mais le motif change, à droite, les couleurs changent mais le motif reste.

L’application est plutôt facile à utiliser et peut même se révéler divertissante. Toutefois, si à force vous vous lassez, vous pouvez régler les changements sur un programme. Selon votre choix, pendant 1 minute ou 1 semaine il ne bougera pas. Vous pouvez aussi choisir différents systèmes pour séparer l’écran d’accueil de celui de verrouillage.

La solution IFTTT

Enfin, une solution un peu plus « Do It Yourself » pour ceux qui veulent utiliser leurs photos sans avoir à faire une manipulation à chaque fois. Le protocole « IFTTT » (If This Then That) permet d’automatiser des tâches en fonction de certaines activités. Il est par exemple particulièrement utilisé pour les objets connectés dans la maison.

L’idée ici est de connecter le fond d’écran de votre smartphone à l’application. Ensuite, vous pourrez y lier des actions. Il peut s’agir d‘une photo publiée sur Instagram, issue d’un flux RSS ou encore de Flickr… C’est à vous de le paramétrer selon vos intérêts et vos usages. Si le processus est un peu plus complexe que pour les autres, il se révèle aussi beaucoup plus riche de possibilités.