Clap de fin pour Adobe Flash !

2021 signera l’arrêt de mort d’Adobe Flash. Le logiciel va en effet s’éteindre après plus de 20 ans d’existence, laissant derrière lui tout un pan de l’histoire du Web.Adobe Flash Player tire sa révérence

2020 touche à sa fin. Nous allons ainsi laisser derrière nous une année riche en émotions. L’occasion également de remiser au placard un logiciel iconique de la Toile. En effet, dès le 1er janvier, Adobe va arrêter de distribuer et de mettre à jour Flash Player. Lequel finira tout bonnement par disparaître le 12 janvier, laissant le champ libre au HTML5. Si elle peut rendre un brin nostalgique, cette disparition annoncée ne devrait toutefois pas faire pleurer dans les chaumières. Le fameux plug-in semblait effectivement en bout de course.

Pour mémoire, il avait permis l’affichage de nombreuses animations, vidéos et jeux sur le Web. Il fonctionnait notamment sur la majorité des navigateurs phares à l’instar de Google Chrome, Internet Explorer ou encore Mozilla Firefox. Avant 2015, YouTube embarquait même Adobe Flash Player pour permettre aux internautes de lire ses vidéos.

Mais Flash a également eu une grande popularité  au sein même de la communauté des bidouilleurs du Web, heureux de pouvoir l’utiliser pour mettre au point leurs créations (jeux vidéo, animations). En somme, on peut affirmer poétiquement que le plug-in a contribué à animer le Toile endormie.

Adobe Flash : un logiciel très prisé par les pirates

Cela étant dit, Adobe Flash a également un côté obscur. Le logiciel est effectivement un repaire de choix pour les pirates informatiques. On dénombre ainsi dans le logiciel plus de 1100 failles de sécurité depuis 2002. Il y a trois ans, un redoutable malware avait notamment infecté les PC via une faille critique dans Adobe Flash.

Un incident loin d’être isolé qui a poussé certains experts à demander la suppression pure et dure de Flash. Sans quoi la sécurité des internautes continuerait à être régulièrement menacée. Il faut également rappeler les nombreuses arnaques liées au logiciel qui pullulaient sur la Toile. En l’occurrence, de faux Flash Player faisaient régulièrement les yeux doux aux internautes afin de les attirer vers des sites vérolés.

Lire aussi >> Flash Player : une pétition demande à Adobe de le rendre open source