Classement antivirus PC : lequel impacte le moins les performances

On voit de nombreux classements antivirus PC pour savoir ceux qui protègent le mieux votre ordinateur. Mais quels sont ceux qui ont le moins d’impact sur les performances ? AV-Comparatives a mis au banc d’essai 19 antivirus parmi les plus populaires. Cette fois-ci il est question de benchmarks, et on découvre des différence abyssales en fonction des éditeurs.

Sur un PC Windows, il est malheureusement nécessaire d’utiliser un logiciel antivirus pour se prémunir contre les malwares que vous ou d’autres utilisateurs de l’ordinateur pourraient installer par inadvertance. Le problème c’est que ce n’est jamais très bon du point de vue des performances. Surtout si les analyses automatiques se lancent à un moment inopiné.

Mais pas seulement, puisqu’en fonction de la technologie utilisée, l’analyse en temps réel peut également prendre un pourcentage non négligeable des ressources processeur et mémoire. AV Comparatives a donc décidé de mettre deux fois par an une vingtaine d’antivirus au banc d’essai. Et de les pousser dans leur retranchement sur un Thinkpad D560 de Lenovo. Côté perfs de la machine on a un i5 avec 8Go de RAM et du stockage SSD.

Les 19 antivirus testés sont Avast Free Antivirus 12.3, AVG Internet Security 16.121, AVIRA Antivirus Pro 15.0, Bitdefender Internet Security 2017, BullGuard Internet Security 16.0, Emsisoft Anti-Malware 12.0, eScan Internet Security Suite 14.0, ESET Smart Security 9.0, Fortinet FortiClient 5.4 (avec FortiGate), F-Secure Safe 2017, Kaspersky Internet Security 2017, Lavasoft Ad-Aware Pro Security 11.12, McAfee Internet Security 2017.

Mais aussi Microsoft Windows Defender 4.10, Quick Heal Total Security 17.0, Sophos Endpoint Protection 10.6, Tencent PC Manager 11.6, ThreatTrack Vipre Internet Security Pro 9.3, et Trend Micro Internet Security 2017.

Découvrez quel antivirus aura le moins d’impact sur les performances de votre PC

Du point de vue de la méthodologie, AV-Comparative a souhaité être le plus complet et exhaustif possible. Nous vous avons rassemblé quelques résultats intéressants dans un tableau qui permet d’y voir plus clair. La note d’AV-Comparatives est basée sur une note moyenne de réussite d’opérations dans les meilleurs temps (copie de fichier, ouverture, fermeture, quarantaine…). Celles-ci étant faites de manière répétitives.

La note (sur 80) est ajoutée au score de Benchmark via PCMark 8 Pro (sur 100) ce qui donne un score total sur 180. En soustrayant cette note du score maximum possible, on obtient la note d’impact (plus elle est faible, mieux c’est) qui départage donc les meilleurs des autres. Et c’est sur la base de cette note d’impact que nous avons choisi d’établir le classement. Vous pouvez retrouver toutes les sources des chiffres servant à la comparaison de ces antivirus sur le site AV-Comparatives en source de cet article.