Comment changer le disque dur de sa PS4

Vous avez la première génération de PS4, et les 500 go ne sont pas du tout suffisant pour vous ? Les 1 to offerts par la deuxième génération ne vous conviennent pas ? Nous vous expliquons comment changer votre disque dur sur votre PS4 en toute simplicité.

En sortant sa nouvelle console, Sony a réussi à être à un prix défiant toute concurrence bien loin des 600€ demandés pour sa PS3. On a ainsi très vite compris qu’ils avaient tirés leçons de leurs erreurs passées, et étaient prêts pour une nouvelle génération flamboyante.

Cela ne s’est toutefois pas fait sans sacrifices : à une époque où le moindre jeu pèse 20 go, la PS4 n’embarquait que 500 go de stockage de base. Et avec les nombreuses soldes et jeux gratuits qu’offrent le PS Plus, on en voit vite le bout.

D’autant qu’on est tenté d’avoir toute sa bibliothèque disponible sans changer de disque avec le Remote Play qu’offre la console. C’est pourquoi Sony a rendu très facile le changement de disque dur sur sa console, et nous allons vous guider pour pouvoir le réaliser sans le moindre soucis.

Choisir son disque dur

Avant toute chose, vous aurez besoin d’un nouveau disque dur bien sûr. Et tous ne sont pas compatibles avec la PS4. Voici ce qu’il faut savoir :

A noter que de base, le disque dur fourni tourne à 5400 rpm. Vous pouvez tout à fait mettre dans votre PS4 un disque dur 7200 rpm ou même un SSD, mais gardez en tête que les gains seront minimes : la console ralentit d’elle-même les performances du disque pour se rapprocher de 5400 rpm.

Ce dont vous aurez besoin

Tout ne se fait pas seulement en glissant un nouveau disque dur dans la console, il faudra aussi réinstaller le système de base. Pour cela, vous aurez besoin :

La clé USB de 2 go est là afin de pouvoir supporter les 900 mo que pèsent ce fameux fichier de mise à jour, dont nous aurons besoin après installation du nouveau disque dur.

Faites une sauvegarde de vos fichiers

Sauvegarde complète de la PS4

Si vous avez un disque dur volumineux par chez vous, qui serait capable de sauvegarder l’intégralité des données actuelles de votre PS4, sachez qu’il vous est possible d’en effectuer une sauvegarde complète à transférer par la suite sur la console.

Pour cela, branchez votre disque dur externe à la console et dirigez-vous dans Paramètres > Système > Sauvegarder et Restaurer > Sauvegarder la PS4. Ne vous reste plus qu’à lancer la sauvegarde, la console vous prévenant de chaque étape à suivre.

Ne copier que ses sauvegardes de jeux

Si toutefois vous n’êtes pas intéressés par le fait de sauvegarder intégralement vos jeux et préférez les re-télécharger par la suite, vous pouvez faire une simple copie de vos sauvegardes de jeux.

Pour cela, allez dans Paramètres > Gestion des données d’application sauvegardées > Données sauvegardées sur le stockage système > Copier sur un périphérique de stockage USB. De là, vous pouvez sauvegarder jeu par jeu les données vous intéressant.

Sauvegarder dans le Cloud avec PlayStation Plus

A noter que si vous avez un compte PlayStation Plus, vous avez la possibilité de tout sauvegarder dans le Cloud sans passer par un périphérique.

Dans Paramètres > Gestion des données d’application sauvegardées > Données sauvegardées sur le stockage système, choisissez “Télécharger en amont sur le stockage en ligne”. Vous disposez de 10 go.

Ces sauvegardes ne sont bien sûr pas obligatoires : si vous souhaitez repartir de zéro, ou re-télécharger vos jeux, ne vous en préoccupez pas. Faites toutefois attention à bien connaître votre identifiant et mot de passe de compte PlayStation sous peine de ne plus y avoir accès !

Préparez votre clé USB

La clé USB qui va nous servir à réinstaller le logiciel système de la PS4 doit être préparée d’une manière précise. Nous vous guidons pour cela :

Respectez bien les majuscules et ne renommez surtout pas le fichier téléchargé. Ceci est très important, puisque ces noms permettront à la PS4 de reconnaître le fichier système et de l’installer.

Changer le disque dur de sa PS4

Vous êtes fin prêt, il est temps de sortir votre tournevis cruciforme et d’utiliser un brin d’huile de coude. Vous avez peur ? Il ne faut pas, puisque la démarche est en réalité extrêmement simple.

Avant toute chose, faites bien attention à éteindre entièrement votre PS4 et à la débrancher de l’électricité. Ne gardez que le bloc avec vous !

Prenez votre PS4 face à vous, de telle sorte à ce que les inscriptions et le mange-disque soit devant votre regard.

Faites glisser vers la gauche le petit panneau sur lequel le logo PlayStation apparaît. Il n’y a pas besoin de forcer, celui-ci vient tout seul. Glissez-le une première fois vers la gauche pour le sortir des encoches, puis vers le haut pour le retirer.

Vous remarquerez qu’une petite trappe enferme votre disque dur. Pour la libérer, il vous suffit de dévisser la vis marquée par les symboles PlayStation croix, carré, triangle et rond. Facilement identifiable !

Il ne vous reste plus qu’à tirer la trappe vers vous pour déloger le disque dur, qui est seulement “branché” à la console. Vous n’avez pas besoin de forcer, faites-le tranquillement.

Sur les côtés de cette trappe, vous remarquerez 4 grosses vis noires. Il vous suffit de les retirer pour déloger votre disque dur. Prenez bien soin de replacer votre nouveau disque dur dans le même sens que l’ancien (notamment le sens des ports noirs). Suivez les étapes dans le sens inverse, et vous en aurez fini !

Installer le système d’exploitation

Votre PS4 est désormais équipée de son tout nouveau disque dur flambant neuf ! Oui, mais elle n’a plus de système d’exploitation. C’est là que la clé USB préparée auparavant rentre en jeu, en suivant ces étapes très simples :

Ne vous reste plus qu’à vous laisser guider, et votre PS4 redémarrera enfin plus puissante que jamais équipée de son nouveau disque dur.

Si vous avez fait une sauvegarde complète du système, n’oubliez pas de la restaurer en allant dans Paramètres > Système > Sauvegarder et Restaurer > Restaurer la PS4. Le tour est joué ! Et si vous voyez plus loin et attendez la PS4 Neo avec impatience, soyez rassurés : les étapes seront tout aussi faciles.