Comment crypter une clé USB ou un disque dur pour protéger vos données ?

Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une perte ou d’un vol, il peut être important de crypter sa clé USB ou son disque dur externe pour éviter que des données confidentielles puissent tomber aux mains de personnes étrangères. L’outil BitLocker de Windows permet de chiffrer les disques efficacement. Mais vous pouvez également opter pour VeraCrypt, une application gratuite et multi-plateforme pour chiffrer vos supports de stockage.

L’outil BitLocker intégré nativement dans Windows depuis la version Vista du système est assez populaire. Il permet de crypter les clés USB, disques durs et autres supports de stockage de sorte à les rendre illisibles à moins de disposer d’un mot de passe. Mais l’utilitaire n’est disponible que dans les versions Pro et supérieures du système. Et c’est notamment le cas pour Windows 10.

Si vous utilisez une version familiale, Bitlocker n’est donc pas une fonctionnalité qui vous est accessible. Parmi les solutions alternatives, nous recommandons l’outil VeraCrypt qui est disponible aussi bien sous Windows, Linux que sur MacOS. Nous allons vous montrer comment protéger une clé USB avec cet outil multiplateforme et accessible à tout le monde.

Pourquoi VeraCrypt ?

Il y a quelques années, de nombreux utilisateurs faisaient confiance à TrueCrypt, une application Open Source qui permettait de chiffrer n’importe quelle clé USB ou disque dur en le transformant en un coffre-fort numérique. Mais malheureusement, sa maintenance a été subitement stoppée en 2014.

Des membres de la communauté ont ensuite décidé de reprendre le flambeau avec une nouvelle application baptisée VeraCrypt. Celle-ci repose sur la version 7.a de TrueCrypt et est toujours maintenue à ce jour. Plusieurs raisons peuvent ustifier le choix de VeraCrypt. Tout d’abord, il est plus accessible, étant gratuit et multiplateforme (Windows, MacOS, Linux).

Par ailleurs, il supporte trois algorithmes puissants de chiffrement : AES, Serpent et Twofish. C’est un outil Open Source, constamment amélioré et dont le code source est accessible à tout le monde. C’est un argument important pour ceux qui recherchent de la transparence et qui craignent d’éventuels backdoors comme on peut le suspecter avec des outils opaques.

Comment chiffrer une clé USB ou un disque dur avec VeraCrypt ?

L’avantage de l’application, c’est qu’elle permet d’avoir un coffre-fort chiffré à l’intérieur d’un support. Il est également possible de chiffrer ce dernier en entier. Mais dans notre exemple, nous allons créer un espace chiffré et donc impénétrable sur une partie d’une clé USB.

Cet espace sécurisé pourra contenir des fichiers sensibles qui ne pourront être déchiffrés qu’avec un mot de passe, un peu comme avec les outils de compression tels que 7-zip ou WinRar. La différence ici est que l’espace sera accessible à la manière de n’importe quel lecteur physique.

Accéder à vos fichiers dans l’espace sécurisé

Pour accéder à la clé chiffrée, il faudra la monter dans un autre volume qui s’ouvrira séparément après la saisie du mot de passe, comme si vous insériez une nouvelle clé USB. Pour ce faire :

Utiliser VeraCrypt en mode portable

Pour accéder au coffre-fort chiffré de votre clé USB sur un ordinateur, VeraCrypt devra être installé sur ce dernier. Mais si vous comptez ouvrir l’espace ailleurs que sur votre PC, il est heureusement possible d’utiliser le logiciel en mode portable. Pour cela, il faudra installer VeraCrypt sur la clé.

Sélectionnez votre clé, créez un dossier « VeraCrypt » sur celle-ci en saisissant le nom du dossier à la suite de l’identifiant du volume. Cela évitera que tous les fichiers de l’application soient extraits à la racine de la clé USB. Ensuite, cliquez sur « Extraire ».

VeraCrypt sera disponible sur la clé en mode portable. Vous pourrez l’exécuter depuis n’importe quel ordinateur afin de crypter facilement vos clés USB.