Comment démarrer Windows 10 en mode minimal

Windows 10 est un système d’exploitation plutôt chargé qui compte de nombreux pilotes, services et programmes. Ces derniers peuvent parfois enter en conflit et provoquer des problèmes de ralentissement, des applications qui refusent de se lancer ou alors c’est le système lui-même qui ne démarre pas correctement. Démarrer en mode minimal permet d’écarter tout souci matériel et éventuellement de déterminer la cause du problème.

Tout le monde connait le mode sans échec de Windows 10 qui utilise un strict minimum de pilotes et des services pour lancer le système d’exploitation. Il existe un mode alternatif qui s’exécute différemment, mais dont l’objectif est assez similaire. Il s’agit du mode minimal. Voyons voir de quoi il est question et comment démarrer Windows en mode minimal.

Mode minimal Windows 10 : qu’est ce que c’est ?

Comme expliqué plus haut, lorsque vous démarrez Windows 10 normalement, il se lance avec un tas de pilotes, de services de base, mais aussi de programmes installés par l’utilisateur, qu’ils soient visibles dans la barre des tâches ou non. Bien que tout fonctionne normalement la plupart du temps, aucune machine n’est à l’abri de conflits logiciels qui créent des problèmes à l’échelle du système.
Si vous remarquez que Windows 10 ne fonctionne plus correctement ou qu’une mise à jour officielle ne s’installe pas, il est toujours bon de rechercher tout conflit éventuel. Si un redémarrage simple ne résout pas le problème, essayez un démarrage en mode minimal de la manière suivante.
Ici, c’est à vous même de choisir les composants à utiliser pour le démarrage. En désactivant le maximum de services pour ne maintenir que ceux par défaut de Windows 10, vous pourrez écarter tout problème matériel au cas où le système fonctionnerait à nouveau normalement après la désactivation de certains services.

Désactiver les programmes au démarrage

Cette étape n’est pas indispensable, mais vous pouvez la suivre avant le démarrage en mode minimal. Il est question de désactiver les programmes qui se lancent au démarrage du système. Cette astuce fait partie de celles que nous conseillons pour accélérer le démarrage de Windows 10. Pour désactiver des programmes au démarrage :

Démarrer Windows en mode minimal : désactiver les services non nécessaires

Il s’agit de l’étape de démarrage en mode minimal à proprement parler. L’objectif est de désactiver les services qui ne sont pas utiles au fonctionnement du système. Il faut maintenir uniquement ceux édités par Microsoft. Pour ce faire :

Pouvoir identifier la cause précise d’un conflit, il est nécessaire de réactiver les composants un à un ou par groupe afin de voir celui qui déclenche le problème par tâtonnement.