Comment démarrer Windows 10 en mode sans échec

Démarrer Windows 10 en mode sans échec peut vous faire gagner du temps lorsqu’il s’agit de régler un problème sur votre ordinateur. Ce mode de démarrage empêche certains modules système d’être chargés lors de la séquence de boot, réduisant nettement les chances que votre installation Windows ne crashe. 

Comment démarrer Windows en mode sans échec
Un écran bleu, et c’est le drame ! Il faut aller dans le mode sans échec

Démarrez Windows 10 en mode sans échec

Il existe quatre manières de démarrer Windows 10 en mode sans échec. Dont deux requièrent de pouvoir démarrer le système.

1. Utilisez msconfig.exe

Il n’est plus forcément aussi simple qu’avant d’accéder au mode sans échec. L’une des méthode les plus courantes est d’utiliser l’outil de configuration système.

Lorsque la boîte de dialogue vous proposant de redémarrer apparaît, validez. L’ordinateur redémarre alors en mode sans échec.

2. Cliquez sur Redémarrer avec la touche Maj enfoncée

Une autre méthode très populaire consiste à maintenir la touche Maj enfoncée, en même temps que l’on clique sur Redémarrer. À noter que cette méthode fonctionne aussi bien depuis le menu Démarrer que depuis l’écran de login. Un écran apparaît alors :

Lors du redémarrage, un nouvel écran bleu va apparaître. Cette fois-ci, appuyez sur F5 le mode avec gestion réseau, et F6 pour l’invite de commandes en mode Sans Echec. Ou F4 pour le mode Sans Echec sans support réseau.

3. Utilisez un “lecteur de récupération”

4. La méthode F8 ou Maj + F8

Cette méthode n’est plus disponible si votre disque est un disque SSD, et que vous utilisez UEFI à la place du BIOS.

Appuyez sur F8 juste après pour voir d’autres options de démarrage pour votre partition Windows

Quel mode sans échec ?

Dans le menu de démarrage, il y a plusieurs choix de modes sans échec. Le plus simple ne charge que les modules absolument nécessaires au démarrage de Windows. Cela signifie également pas de support réseau, donc pas d’accès à internet. La plupart du temps, vous souhaiterez disposer d’un peu plus de liberté. Voici la liste des différents modes sans échecs et ce qu’il font :

Sachez que l’utilisation de ce mode de démarrage est aujourd’hui plus affaire de nostalgie. Pour effectuer toutes les opérations de maintenance qui vous passent par la tête, le mieux reste de créer une clé USB Windows bootable, bien plus pratique !