Comment débloquer un iPhone

Quelques options sont disponibles pour débloquer un iPhone. Certains services en ligne proposent de le faire rapidement moyennant quelques euros. La loi oblige également les opérateurs à le faire gratuitement sur demande du client, pour peu qu’il soit abonné depuis au moins trois mois.  Voici comment procéder.

C’est un cas de figure qui s’impose généralement à l’achat ou à la revente de n’importe quel téléphone. Mais pour les iPhone, c’est un peu particulier puisque le déblocage passe par les services d’Apple. Raison pour laquelle cela peut prendre plusieurs heures, voire quelques jours en passant par l’opérateur. Deux options sont explorables quel que soit l’opérateur ou MNVO.

Débloquer son iPhone : contacter l’opérateur

Orange et SFR continuent de bloquer des appareils achetés chez eux. Free et Bouygues Telecom ne le font plus depuis un moment. Débloquer un iPhone avec une SIM Bouygues n’est nécessaire que pour de vieux modèles. Quel que soit le cas de figure, un formulaire est proposé sur le site des opérateurs concernés pour toute demande de désimlockage.

Le processus est entièrement gratuit et légal. La loi oblige les opérateurs à débloquer les téléphones sans frais trois mois après l’achat sur demande du client. Il est également possible de le faire avant ce délai, gratuitement chez certains opérateurs et moyennant des frais chez d’autres. Il est important de préciser que pour un smartphone subventionné, le désimlockage n’est pas assimilable à la rupture de l’engagement qui entraîne le payement de lourds frais.

Voici les différents liens des opérateurs pour une demande déblocage d’un iPhone ou de tout smartphone en général :

Les informations exigées sur les formulaires varient. Mais il est indispensable de disposer de son numéro IMEI. Pour connaître l’IMEI de l’appareil, saisissez le code USSD universel *#06#. Votre adresse email sera également nécessaire. Le message vous sera envoyé une fois l’iPhone effectivement débloqué. Le processus peut durer plusieurs heures à quelques jours.

Finaliser le déblocage avec iTunes

Une fois l’email de confirmation reçu, le reste du processus se passe sur iTunes. Parfois, il suffit de redémarrer l’iPhone.

Désimlocker son iPhone par un service tiers

Plusieurs services en ligne promettent de débloquer les iPhone à distance. Tous ne se valent pas et il est souvent difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Tout déblocage doit passer par le chemin officiel. Un désimlockage mal effectué peut endommager le smartphone, vider toute garantie. De plus, une mise à jour iOS pourrait ramener l’iPhone à son état de blocage initial.

L’avantage des sites payants (qui coûtent une à deux dizaines d’euros) est qu’ils permettent de recevoir l’email de confirmation plus vite afin de finaliser le processus le plus rapidement possible. Si vous préférez passer par  un de ces services, assurez-vous qu’ils jouissent d’un bon retour de la part des clients. C’est le cas par exemple de Fleety ou Solar Mecano.