Android : comment enregistrer un appel téléphonique

Enregistrer un appel téléphonique peut s’avérer utile à bien des égards. Une fonctionnalité d’Android permet d’ailleurs de conserver vos conversations. Celle-ci n’est toutefois pas encore déployée sur tous les smartphones. Il existe heureusement des applications gratuites capables de garder en mémoire un échange téléphonique. On vous détaille tout ça dans ce guide. 

Plusieurs raisons peuvent vous amener à enregistrer un appel téléphonique. Il peut s’agir d’un besoin ponctuel, comme dans le cas d’une conversation professionnelle dont vous ne voulez oublier aucun détail. Les raisons peuvent également être personnelles. Et pour ceux qui s’interrogent sur la légalité de cette pratique, la question ne se pose pas si l’interlocuteur est averti et donne son consentement, confère l’article 226-1 du code pénal relatif à l’atteinte à la vie privée.

Lire aussi >> iPhone : comment enregistrer une conversation téléphonique

Comment enregistrer une conversation téléphonique sur un smartphone Android

Depuis peu, il est possible d’enregistrer un appel nativement sous Android. Pour ce faire, vous devez vous assurer que l’application Téléphone ait bien été préinstallée et mise à jour. Vous devez en outre posséder Android 9 ou une autre version plus récente. L’enregistrement d’un appel n’a rien de sorcier. Voici comment procéder :

Précisons toutefois que cette fonctionnalité est disponible seulement sur certains smartphones et certains opérateurs. Elle n’est d’ailleurs pas accessible « dans tous les pays ni dans toutes les régions », précise Google. Pas de panique, le Play Store compte plusieurs applications permettant d’enregistrer les conversations téléphoniques. Ainsi, nous avons sélectionné pour vous deux applications qui jouent parfaitement ce rôle. Et ce gratuitement !

Notez en préambule que le Google Play Store n’autorise pas aux applications tierces d’avoir accès au numéro de téléphone pendant un appel. Ce qui empêche d’enregistrer une conversation avec le numéro de téléphone correspondant. Néanmoins, les deux applications suivantes possèdent chacune un outil d’édition, histoire d’y voir plus clair dans vos enregistrements. Par ailleurs, sachez que les deux apps embarqueront de la publicité si vous n’optez pas pour la version pro.

Automatic Call Recorder

 

 

 

 

 

 

Automatic Call Recorder ou « Enregistrement d’appel » en version française sur le Play Store est d’une efficacité remarquable. Il s’agit d’une application gratuite qui, comme son nom l’indique, permet d’enregistrer les appels téléphoniques. Tous les appels entrants et sortants sont par défaut enregistrés. Une option dans les paramètres permet de désactiver les enregistrements automatiques.

Vous pouvez également paramétrer les appels à enregistrer et ceux à ignorer. Les conversations sont conservées dans une boîte de réception qui occupe une certaine place sur la mémoire de stockage du smartphone. Il est possible de changer l’emplacement des fichiers audio créés en les déplaçant dans un autre dossier ou par exemple sur la CarteSD en vous rendant dans les paramètres de l’app, rubrique Recording Path.

Une fois la limite atteinte, l’application supprime automatiquement les anciens enregistrements pour les remplacer par les nouveaux. Mais vous pouvez choisir de sauvegarder les conversations les plus importantes à vos yeux pour éviter une suppression. Il suffit de sélectionner chacun des appels concernés et d’appuyer sur Enregistrer. Et pour finir, l’application permet également de sauvegarder les appels dans le Cloud (Google Drive et Dropbox) pour libérer de l’espace en local.

Cliquez ici pour télécharger « Enregistrement d’appel » (gratuit) sur le Play Store

Call Recorder ACR

Il s’agit d’un autre enregistreur d’appel téléphonique qui fait très bien le job. Son principe est très proche de celui de Automatic Call Recorder. L’application permet d’enregistrer les conversations téléphoniques dans différents formats au choix. Ici aussi les appels sont enregistrés jusqu’à l’atteinte de la capacité de stockage maximale allouée. Pour conserver une conversation importante affin qu’elle ne soit pas automatiquement supprimée, il suffit de l’enregistrer.

Call Recorder ACR offre lui aussi la possibilité de sauvegarder certaines conversations dans le cloud, plus précisément dans Google Drive ou Drop Box. Cette fonctionnalité est disponible uniquement dans la version Pro.

Cliquez ici pour télécharger Call Recorder ACR sur le Play Store

Lire également >> Android 12 : date de sortie, design, nouveautés, tout savoir sur la prochaine version de l’OS