Comment enregistrer un appel téléphonique sous Android

Enregistrer un appel téléphonique peut s’avérer utile à bien des égards. Sur Android, aucune fonctionnalité par défaut ne permet de le faire mais il existe de nombreuses applications simples d’utilisation pour enregistrer une conversation téléphonique. Nous avons réalisé ce guide pour vous aider à choisir la meilleure disponible sur le Play Store de Google.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à enregistrer un appel téléphonique. Il peut s’agir d’un besoin ponctuel, comme dans le cas d’une conversation professionnelle dont vous ne voulez oublier aucun détail. Les raisons peuvent également être personnelles. Et pour ceux qui s’interrogent sur la légalité de cette pratique, la question ne se pose pas si l’interlocuteur est averti et donne son consentement. Confère l’article 226-1 du code pénal relatif à l’atteinte à la vie privée.

Comment enregistrer une conversation téléphonique sur un smartphone Android

Aucune fonctionnalité d’enregistrement d’appels téléphoniques n’étant disponible nativement sous Android, le faire nécessite de passer par une solution tierce. Le Play Store compte plusieurs applications permettant d’enregistrer les conversations téléphoniques. Inutile de se disperser, nous avons sélectionné pour vous les deux meilleures applications qui jouent parfaitement ce rôle.

Automatic Call Recorder

Automatic Call Recorder ou « Enregistrement d’appel » en version française sur le Play Store est d’une efficacité remarquable. Il s’agit d’une application gratuite qui, comme son nom l’indique, permet d’enregistrer les appels téléphoniques. Tous les appels entrants et sortants sont par défaut enregistrés. Une option dans les paramètres permet de désactiver les enregistrements automatiques. Vous pouvez également paramétrer les appels à enregistrer et ceux à ignorer.

Les conversations sont conservées dans une boîte de réception qui occupe une certaine place sur la mémoire de stockage du smartphone. Il est possible de changer l’emplacement des fichiers audio créés en les déplaçant par exemple sur la CarteSD. La boîte de réception limite les enregistrements à la taille qui leur est allouée. Dans Paramètres > Stockage > Taille de la boîte de réception, vous pouvez définir la taille qu’occupe la boîte sur l’espace de stockage.

Celle-ci varie de 5 Mo à 300 Mo pour la version gratuite et va jusqu’à 1 Go pour la version Pro qui coûte 6,78 €. Une fois la limite atteinte, l’application supprime automatiquement les anciens enregistrements pour les remplacer par les nouveaux. Mais vous pouvez choisir de sauvegarder les conversations les plus importantes à vos yeux pour éviter une suppression. Il suffit de sélectionner chacun des appels concernés et d’appuyer sur Enregistrer. Et pour finir, l’application permet également de sauvegarder les appels dans le Coud (Google Drive et Dropbox) pour libérer de l’espace en local.

Cliquez ici pour télécharger « Enregistrement d’appel » (gratuit) sur le Play Store

Call Recorder ACR

Il s’agit d’un autre enregistreur d’appel téléphonique qui fait très bien le job. Son principe est très proche de celui de Automatic Call Recorder. L’application permet d’enregistrer les conversations téléphoniques dans différents formats au choix. Ici aussi les appels sont enregistrés jusqu’à l’atteinte de la capacité de stockage maximale allouée. Pour conserver une conversation importante affin qu’elle ne soit pas automatiquement supprimée, il suffit de l’enregistrer.

Call Recorder ACR offre lui aussi la possibilité de sauvegarder certaines conversations dans le cloud, plus précisément dans Google Drive ou Drop Box. Cette fonctionnalité est disponible uniquement dans la version Pro.

Cliquez ici pour télécharger Call Recorder ACR sur le Play Store

Voilà, c’est aussi simple que cela. Précisons pour finir que la surcouche Android de certains constructeurs intègre nativement une fonction d’enregistrement des appels téléphoniques. C’est le cas de la surcouche MIUI de la marque chinoise Xiaomi. Pour activer la fonctionnalité, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application téléphone.