Comment convertir un disque FAT32 en NTFS et vice versa

Vous avez une clé USB ou un disque dur au format FAT32 et souhaitez le convertir en NTFS pour sauter la limite des 4 Go pour un seul fichier. Ou encore, vous souhaitez passer du NTFS au FAT32 pour la compatibilité de ce système de fichiers avec la majorité des systèmes d’exploitation. Dans un sens comme dans l’autre, voici comment y parvenir sans perte de données.

 

Les disques au format FAT32 ne permettent pas de stocker des fichiers de plus de 4 Go. En cas de besoin, vous pouvez les convertir en NTFS pour éviter cette limite sans procéder à un formatage classique qui occasionnera la perte de vos données.

Convertir un disque FAT32 en NTFS sans perte de données

Le processus est très simple et vous évitera de formater le disque si vous ne disposez d’aucun autre espace pour effectuer un backup au préalable. Et même s’il était possible d’effectuer une sauvegarde, vous pourriez ne pas vouloir vous engager dans un fâcheux processus qui vous amènerait dans un premier temps à copier vos fichiers sur un autre disque, à effectuer un formatage en NTFS, puis à récupérer à nouveau les mêmes fichiers.

La conversion du FAT32 en NTFS se fait facilement sous Windows par le biais d’une simple ligne de commande. Mais avant de le faire, il est important de noter que cette action est irréversible suivant le même procédé. Autrement dit, il n’est pas possible de convertir le système de fichiers NTFS en FAT32 en utilisant cette ligne de commande.

Pour passer du FAT32 au NTFS :

Convertir le système de fichier FAT32 en NTFS sans formatage est donc assez facile sous Windows. Toutefois, il n’y a pas de passerelle permettant de passer du système de fichier NTFS au FAT32, ou du moins sans passer par un logiciel de partition tiers qui dispose de cette fonctionnalité. C’est le cas de l’outil Macrorit et de AOMEI NTFS to FAT32 Converter.

À lire égalementFAT32, exFAT et NTFS : comprendre les systèmes de fichiers et leurs différences

Convertir le NTFS en FAT32 sans perte de données

Commencez par télécharger et à installer l’outil Macrorit NTFS to FAT32 converter. Il est gratuit et facile d’utilisation. Vous avez le choix entre la version installable et celle portable qui peut s’exécuter sans installation. Lancez ensuite l’application. Elle devrait afficher tous les périphériques de stockage internes ou externes qui ont un système de fichiers NTFS.

Il suffit de choisir le disque souhaité puis de cliquer sur le bouton « convert now ». Patientez ensuite jusqu’à la fin du processus et le tour est joué.