Comment faire tourner Windows 10 sur Mac en gardant OS X ou macOS Sierra

Il est possible de faire tourner Windows 10 sur Mac tout en gardant OS X ou macOS Sierra. Il y a d’abord la solution Apple gratuite, Boot Camp, qui permet de repartitionner son disque sans rien effacer puis d’installer Windows 10 en dual-boot. Mais il est également possible de lancer Windows 10 en machine virtuelle avec des logiciels payants comme Parallels Desktop.

Contrairement à une idée reçue, les possesseurs de Mac ne sont pas exclus de l’univers Windows, loin de là ! Il est possible en effet d’installer n’importe quelle version de Windows sur Mac, soit en dual-boot, soit en machine virtuelle. En dual-boot vous profitez des performances de votre Mac à 100%, ce qui vous permet de l’utiliser pour le jeu, par exemple.

Mais les logiciels de virtualisation ont fait également énormément de progrès, si bien que vous pouvez utiliser Windows 10 dans macOS ou OS X sans avoir l’impression de conduire un tracteur sur une autoroute. Pour peu que votre mac soit équipé de suffisamment de ram (au moins 8 Go) et d’un disque SSD.

Comment installer et lancer Windows 10 en dual-boot avec Boot Camp

Toutes les versions de Mac OS X incluent un assistant bien pratique nommé Boot Camp. Celui-ci automatise l’installation de Windows sur une deuxième partition. Cette partition est crée, d’ailleurs, sans rien effacer sur la partition principale. Elle est dégagée à partir de l’espace disque disponible.

L’assistant Boot Camp

Pour utiliser Boot Camp, rien de plus simple : il vous suffit de lancer l’assistant qui se trouve dans /Applications/Utilitaires/. Assurez-vous simplement de disposer d’un lecteur SuperDrive externe, d’un DVD d’installation Windows et d’un CD ou DVD vierge. Ce dernier sera utilisé pour copier tous les pilotes nécessaire pour faire fonctionner votre mac sous Windows sans vous prendre la tête.

Le boot avec Bootcamp

À l’issue de l’installation, pour lancer Windows, il vous suffira de redémarrer votre Mac tout en maintenant la touche Alt enfoncée, et bien sûr de choisir Windows !

Comment installer et lancer Windows 10 dans Mac OS X en utilisant une machine virtuelle Parallels Desktop

Il est également possible de faire tourner Windows dans Mac OS X ou le tout dernier macOS Sierra en utilisant un logiciel de virtualisation comme Parallels Desktop. Cette dernière solution est également très efficace, mais elle est payante. Comptez tout de même 79,99 euros pour acquérir une license de Parallels Desktop 12 ou 49,99 euros en cas d’upgrade depuis une version plus ancienne.

Vue d’ensemble de Windows 10 tournant sur Parallels Desktop

La suite est plutôt simple. Il faut là encore vous munir d’une license de Windows 10 que vous pouvez acheter sur le site de Microsoft ou directement depuis Parallels.

Vous pourrez utiliser Windows 10 d’ici quelques dizaines de minutes à peine ! Evidemment le temps d’installation dépend de la configuration de votre ordinateur, et notamment du nombre de coeurs de votre CPU ainsi que la quantité de RAM embarquée par votre machine.