Comment installer Windows 10 sur n’importe quel Mac très facilement

Il est possible et simple d’installer Windows sur un MacBook Air, MacBook Pro, iMac, Mac Pro ou Mac mini. Grâce au logiciel Boot Camp notamment, vous pouvez installer Microsoft Windows 10 sur votre Mac, puis basculer entre macOS et Windows à la volée.

Si l’inverse est bien plus complexe, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour faire tourner Windows (ou Linux) sur un Mac. Chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Le plus pratique est sans doute de virtualiser Windows 10 dans un logiciel comme Parallels Desktop. Cette méthode permet d’utiliser Windows directement depuis macOS et de jongler entre les applications des deux systèmes.

En revanche et si vous jouez à des jeux Windows sur votre Mac, la virtualisation ne permet pas d’atteindre les meilleurs niveaux de performance, la machine virtuelle ne mobilisant qu’une partie des ressources de l’appareil. Pour éviter cette contrainte, rien de tel qu’une installation en dual boot pour démarrer directement sous Windows 10. Autrement dit, installer Windows 10 sur une autre partition, et choisir de pouvoir démarrer soit sous Windows, soit sous macOS. Rassurez-vous, le processus est facile.

Apple facilite depuis plusieurs années la tâche à ceux qui veulent installer Windows ou Linux sur leur Mac. Un assistant nommé Boot Camp, inclus dans presque toutes les installations, permet de partitionner le disque à la volée, sans même avoir à redémarrer sur une partition de récupération. L’assistant automatise ensuite l’installation de n’importe quelle version de Windows.

Cerise sur le gâteau, Boot Camp installe tous les pilotes afin que tous les périphériques de votre système fonctionnent aussi bien sur Windows que sur macOS. À l’inverse et même s’il existe des solutions, Apple interdit farouchement d’installer macOS sur un PC. Il semblerait que grâce à cette politique, les utilisateurs Mac ont un petit avantage sur les PC users.

Quels Mac sont compatibles avec Boot Camp et quelles conditions faut-il remplir ?

Attention, Boot Camp nécessite (pour l’instant) un Mac équipé d’un processeur Intel. Autrement dit, les Mac équipés d’une puce Apple Silicon (M1) ne sont pas encore compatibles.

Voici la liste des Mac compatibles avec Boot Camp :

En outre, vous devez posséder au moins 64 Go d’espace disque disponible. Vous devez également avoir une clé USB externe d’une capacité de 16 Go ou plus, à moins que vous n’utilisiez un Mac qui n’a pas besoin de clé pour installer Windows. Vous devez enfin posséder une version 64 bits de Windows 10 Famille ou Windows 10 Professionnel sur une image disque (ISO) ou un autre support d’installation. Si vous installez Windows sur votre Mac pour la première fois, il doit s’agir d’une version complète de Windows, et non d’une mise à niveau.

Comment installer Windows 10 sur un Mac avec Boot Camp

Avant de vous lancer dans l’installation de Windows 10 en dual boot sur votre Mac avec Boot Camp, on vous conseille comme toujours de bien sauvegarder vos données. Bien que, rassurez-vous, dans la majorité des cas, le redimensionnement de la partition de démarrage se déroulera sans anicroche.

Pour installer Windows 10 sur Mac :

Une fois l’installation terminée, pour basculer entre Windows et macOS, redémarrez l’ordinateur, puis maintenez la touche Option (ou Alt) ⌥ enfoncée pendant le démarrage. Les deux partitions se montreront alors à l’écran et vous pourrez cliquer sur l’une ou l’autre, au choix !

À lire également : comment installer tous les logiciels en même temps quand on change de PC