Comment migrer de WhatsApp vers Signal : le guide complet

Vous avez décidé de quitter WhatsApp pour Signal ? Dans ce tuto, on vous montre toutes les étapes pour bien démarrer. Vous pourrez inviter vos contacts et migrer rapidement vos groupes de discussion. Les deux applications ont plusieurs points en commun. Pour autant, l’expérience utilisateur n’est pas la même.

Signal n’est pas un nouveau venu sur le terrain des applications de messagerie. Elle a pourtant longtemps évolué dans l’ombre de WhatsApp et de Facebook Messenger. Son heure de gloire a enfin sonné. Signal est sur toutes les lèvres depuis janvier 2021 et c’est grâce au coup de pouce de Elon Musk qui s’est joint à Edward Snowden pour en faire la promotion. Cette nouvelle vague de recommandations fait suite à une décision de Facebook annoncée le 7 janvier.

La maison mère de WhatsApp a fait savoir que les conditions générales d’utilisation allaient évoluer dès le 8 février 2021. Le changement majeur dans les nouvelles CGU concerne le partage systématique de plusieurs données des utilisateurs de WhatsApp avec Facebook. Celles-ci incluent : le pseudo et les photos de profil, le numéro de téléphone de l’utilisateur, son adresse IP et d’autres informations relatives à l’appareil utilisé.

Signal est plus respectueux de la vie privée des utilisateurs

Sachant que Facebook n’a pas bonne presse sur les questions liées à la vie privée, ces modifications sont sujettes à caution. Pire, WhatsApp se réserve le droit de suspendre votre compte si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions. Conséquence, les utilisateurs de WhatsApp à la recherche d’alternatives sont nombreux à migrer vers Signal.

Cette application est plus respectueuse de la vie privée. Les messages y sont chiffrés comme sur WhatsApp et Telegram. La différence avec Signal, c’est qu’elle est Open Source et développée par une fondation à but non lucratif. Ce mouvement s’observe partout dans le monde, y compris en Europe. Pourtant, l’étendue des données partagées avec Facebook sur le vieux continent est visiblement moindre en raison des règles strictes du RGPD.

Comment installer et configurer Signal ?

Le fonctionnement de Signal est peu ou prou le même qu’avec WhatsApp. Commencez par télécharger et installer l’application depuis le Play Store ou l’App Store.

Vous êtes enfin prêt à utiliser Signal. Comme vous pouvez le constater, la liste de vos conversations est vide. Cela peut être déroutant si vous aviez une longue liste de chats sur WhatsApp. Ne paniquez pas, il suffit désormais de construire progressivement votre historique en démarrant de nouvelles conversations. Pour ce faire :

À l’instar de WhatsApp, seuls vos contacts qui utilisent déjà Signal sont affichés dans la liste. Vous pouvez inviter vos amis qui n’y sont pas en appuyant sur le lien Inviter à Signal complètement en bas.

Comment migrer rapidement vos groupes WhatsApp vers Signal ?

Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas possible de transférer directement un groupe WhatsApp vers Signal. Idem pour les chats individuels avec vos contacts. Vous pouvez néanmoins faciliter la migration de vos groupes WhatsApp vers Signal en créant un lien qui sert de pont pour le passage des membres d’un côté à l’autre. Pour ce faire :

Une fois le groupe en place, il vous suffit de créer un lien d’accès puis de le partager dans le groupe WhatsApp que vous souhaitez migrer afin de permettre aux membre de rejoindre la nouvelle destination.

Cette méthode aide énormément même s’il ne s’agit pas d’une solution miracle. Il faut notamment que tous les membres aient installé Signal pour rejoindre le nouveau groupe. C’est en cela que WhatsApp, avec ses deux milliards d’utilisateurs dans le monde peut rester tranquille. Signal a encore du chemin à parcourir pour atteindre son niveau de popularité.