Contrôle parental sur YouTube ou mode restreint : comment l’activer

Des milliers de vidéos sont postées sur YouTube toutes les heures. À la vitesse où elles sont chargées, difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Mais l’équipe de modération fait un travail remarquable pour évincer les contenus inappropriés. Il existe également des millions de contenus qui ne transgressent pas les conditions de la plateforme et qui sont donc disponibles pour tout le monde sans forcément convenir aux plus jeunes. Pour mettre ces derniers à l’abri, voici comment activer le contrôle parental ou le mode restreint sur YouTube.

D’après une récente étude de la Fédération Française des Télecoms, la plupart des parents n’ont pas recours au contrôle parental en général. YouTube abrite un nombre incalculable de vidéos. Beaucoup d’entre elles sont idéales pour les enfants, que ce soit dans un but éducatif ou ludique, à l’instar des contenus sur YouTube Kids. Les enfants peuvent facilement trouver des vidéos de leurs personnages préférés.

Avec la version classique, ils ne sont pas à l’abri des contenus inappropriés. Pour éviter ce genre de vidéo, la plateforme intègre un mode restreint qui fait également office de contrôle parental.

YouTube : comment activer le contrôle parental

Il existe des tonnes de vidéos sur YouTube qui ont un caractère violent, choquant ou sexuel. Tant de contenus qui ne sont pas toujours convenables pour les plus jeunes. Pour les rendre inaccessibles à ces derniers, voici comment activer le contrôle parental.

Depuis un navigateur web

Notez que ce paramètre, une fois enregistré sur YouTube, s’applique au niveau du navigateur et pas seulement sur le compte Google sur lequel vous êtes connecté. Autrement dit, même en cas de déconnexion ou de connexion à un autre compte, le mode restreint reste activé.

Activer le mode restreint sur un smartphone ou une tablette

Dans la version mobile de YouTube, le contrôle parental s’active différemment. Pour le faire, allez dans Paramètres > Paramètres généraux. Faites basculer l’interrupteur à côté de mode restreint pour l’activer.

Voilà, c’est aussi simple que cela. D’après YouTube, le système de filtrage est d’une solide fiabilité, même s’il ne l’est pas à 100%. Vous pourrez toutefois laisser vos enfants se distraire sur la plateforme en ayant l’esprit tranquille. C’est le but.