Comment partitionner un disque dur sous Windows 10

Proportionner le disque dur de son PC peut s’imposer dans plusieurs cas de figure. C’est une par exemple étape indispensable pour l’installation d’un autre système d’exploitation sur le même disque. Cela permet également de mieux organiser l’espace de stockage en rangeant vos données dans des partitions différentes selon leur nature ou leur degré d’importance. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer des partitions sur un disque dur dans Windows 10.

Inutile de penser à l’installation d’un utilitaire externe. Grâce au gestionnaire de disque de Windows 10 que l’on retrouve également dans les versions antérieures du système d’exploitation, vous pouvez partitionner le disque dur principal ou les disques secondaires de votre ordinateur.

Comment partitionner un disque dur dans Windows 10

Avant d’aborner la procédure la plus simple pour partitionner un disque dur dans Windows, revenons rapidement sur l’utilité de l’opération. Si vous souhaitez installer un autre système d’exploitation en dual boot, qu’il s’agisse de Windows ou d’une distribution Linux, il va falloir nécessairement passer par un partitionnement. Mais ce dernier peut s’avérer nécessaire dans d’autres cas de figure.

Bon nombre d’utilisateurs préfèrent conserver leurs données importantes sur une partition différente de celle du système. Cela permet, en cas de pépin lié à un dysfonctionnement du système, de formater la partition principale sans trop réfléchir. Partitonner son disque dur est aussi une étape qui doit précéder la création d’une image du système, car l’opération nécessite une autre partition ou un support externe avec suffisamment d’espace libre. Enfin, au cas où vous voudriez défragmenter le disque dur, moins la partition est volumineuse, moins cela prend de temps.

Pour créer une ou plusieurs partitions dans Windows 10 :

À partir de cette étape, vous allez être emmener à spécifier la taille du volume à créer, assigner une lettre à la partition (D, E, F, G, H ou n’importe quelle lettre qui vous convient), et enfin formater la nouvelle partition pour la rendre prête à l’utilisation.