Comment récupérer un document Microsoft Office non sauvegardé

Comment récupérer un document Microsoft Office qui n’a pas été sauvegardé ? On a tous un jour rencontré ce problème, que ce soit juste la veille de la date butoir à laquelle vous deviez rendre un TD ou un devoir, ou après avoir rédigé plusieurs pages de texte (pour rien). Et si on vous disait qu’en fait vous auriez pu tout récupérer grâce à une astuce toute simple ?

Oui, vous avez bien lu : vous auriez pu récupérer ce fichier Word que vous n’aviez pas sauvegardé et vous éviter un zéro sur vingt. En fait, lors de l’édition, même si vous ne sauvegardez pas le document, Word, Excel ou PowerPoint créent tout de même des fichiers de sauvegarde temporaire. Et ils sont assez faciles à récupérer, même si vous avez cliqué sur “Ne pas enregistrer” !

Cette astuce ne fonctionne pas, en revanche, pour les documents que vous avez intentionnellement mis à la corbeille. Bien que dans ce cas, il existe encore des solutions. Nous allons vous montrer comment faire dans Word 2016, mais la procédure est identique dans les autres applications de la suite. La fonctionnalité que nous utilisons existe depuis au moins Office 2007.

MS Office : récupérez vos fichiers perdus dans les applications de la suite

Une fenêtre d’ouverture de fichier apparaît alors, dans un dossier rempli de fichiers .asd. Choisissez celui qui vous paraît correspondre au fichier que vous venez de perdre, puis cliquez sur Ouvrir. Par la suite, et pour vous éviter des tracas, cous pouvez changer vos paramètres Autosave.

Vous pouvez par exemple changer la fréquence des sauvegardes automatiques pour vous éviter toute probabilité de perdre à nouveau de précieux documents. Pour cela, rendez-vous dans Fichier > Options > Enregistrement.