Comment réparer une clé USB protégée en écriture

Windows vous dit que votre clé USB est protégée en écriture ? Vous pensez avoir déjà tout essayé, mais rien n’y fait. Pour vous, c’est fini : votre clé USB semble morte. Heureusement, vous n’avez probablement pas encore essayé toutes les solutions pour ramener votre clé USB dans le monde des vivants !

Clé USB “protégée en écriture” : quelques points à vérifier avant de commencer

Avant de vous lancer dans des méthodes de récupération de vos données ou plus modestement matérielles de plus en plus corsées, cela vaut quand même la peine de vérifier quelques points simples qui peuvent causer ce message d’erreur :

Maintenant que vous êtes sûr que le problème ne vient pas d’un souci mineur de paramétrage, vous pouvez opter pour une méthode plus corsée. L’une utilise l’utilitaire en ligne de commande DiskPart, et l’autre une modification des clés de registre système, via Regedit.

La méthode du registre système

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies

Si WriteProtect n’existe pas, ou que cela ne résout rien, c’est que le problème ne vient pas de là. Essayez la seconde méthode.

La méthode DiskPart

Tout ce qui concerne la lecture seule doit être sur “Non”. Si cela n’a pas fonctionné, et que le disque est toujours protégé en écriture, continuez en suivant les étapes suivantes. Votre disque va alors être formaté et vos données supprimées. Une méthode à n’utiliser qu’en dernier recours…

Et voilà, le contenu de votre clé peut à nouveau être modifié à votre guise ! Si vous avez trouvé d’autres méthodes pour déverrouiller votre clé protégée en écriture, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Attention tout de même : les clés USB font partie des outils favoris des hackers. Méfiez-vous de celles que vous trouvez !