Comment savoir si un contact vous a bloqué sur WhatsApp

Il est facile de savoir si un contact vous a bloqué sur WhatsApp, mais certains indicateurs peuvent aussi vous tromper en vous le faisant croire injustement. Dès lors, comment savoir que vous avez été bloqué sur l’application ? Suivez le guide.

WhatsApp offre une très grande flexibilité, avec des options de confidentialité permettant de faire à peu près tout : masquer le moment des dernières connexions, désactiver la confirmation de lecture, restreindre la visibilité de ses actus et statuts, etc. Et si certains de vos contacts vous importunent, vous avez la possibilité de les bloquer. Une option disponible pour tous les utilisateurs. Vous suspectez quelqu’un de vous avoir mis sur liste noire ? Dans ce tutoriel, nous vous donnons les clés pour en avoir le cœur net.

Lire aussi >> WhatsApp : comment muter les notifications pour toujours

Les astuces pour savoir si on a été bloqué par un contact sur WhasApp

Il existe plusieurs signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. Si ces derniers s’additionnent, vous pouvez commencer à vous faire du souci. Lorsqu’un contact vous bloque, vous n’êtes plus en mesure de lui envoyer des messages. Par conséquent, seule une coche s’affichera dans la conversation. Un signe qui indique que votre message a été envoyé mais pas distribué.

Même si le contact est connecté, le second trait indiquant la réception du message n’apparaîtra jamais. Qui plus est, les appels que vous tenterez de passer ne fonctionneront pas non plus. En somme, si votre contact ne vous répond pas pendant une période prolongée, il y a de grandes chances qu’il vous ait bloqué. Mais cela peut également signifier qu’il a désinstallé l’application.

D’autres signes vous mettront également sur la piste. Si vous êtes bloqué, vous ne verrez plus l’actualisation de la photo de profil de votre correspondant. Idem pour les mentions « vu à » et « en ligne ». À la place de son statut, vous verrez plutôt la mention « Salut ! J’utilise WhatsApp ». Tout cela n’atteste toutefois pas forcément d’un blocage. En effet, si votre numéro ne figure pas ou plus dans son répertoire et qu’il a restreint l’accès à ses informations uniquement à ses contacts, son profil se présenterait de la même manière.

En outre, il est possible que votre contact ait configuré ses paramètres de confidentialité de sorte que la mention « vu à » n’apparaisse pas. Dès lors, le seul moyen dans ce cas de savoir si ce contact vous a bloqué sur WhatsApp est de lui envoyer un message. S’il est connecté et que vous n’êtes pas bloqué, les deux traits s’afficheront même si vous n’avez pas accès à sa photo de profil, ou à ses statuts.

Blocage : WhatsApp a rendu les signes ambigus par souci de confidentialité

Vous l’aurez compris, il n’y a aucune astuce unique pour savoir quand une personne vous a bloqué. Seule une combinaison de facteurs vous permettra d’en être pratiquement persuadé. Et pour cause, WhatsApp a « intentionnellement rendu cela ambigu afin de protéger votre confidentialité lorsque vous bloquez quelqu’un ».

Si vous avez bel et bien été bloqué, vous n’avez plus aucun moyen d’entrer joindre votre interlocuteur sur l’application. Il ne vous reste qu’à passer par un autre canal.