Comment savoir si votre PC est assez puissant pour jouer aux jeux vidéo

Comment savoir si son PC est assez puissant pour jouer à un jeu vidéo ? Les titres les plus récents nécessitent souvent des composants puissants pour tourner sur un ordinateur. Fluidité et graphismes de bonne qualité sont le minimum requis pour vivre une expérience immersive. Il est possible de trouver toutes les informations nécessaires via une commande, pour les comparer aux minimums requis. Mais il est également possible de passer par une application tierce pour automatiser tout le processus.

Jouer aux jeux vidéo sur console est très simple : branchez, insérez le jeu, et jouez. Bien sûr, certaines mises à jour assez lourdes peuvent retarder ce moment, mais tout reste simple. Par contre, jouer sur PC peut s’avérer plus compliqué. En effet, certains jeux sont gourmands et on ne sait pas toujours si notre ordinateur est assez puissant pour les faire tourner. Alors voici comment savoir à coup sûr si votre machine tiendra le coup.

Voici comment savoir si votre PC est assez puissant pour jouer aux jeux vidéo

Vous avez envie de jouer aux derniers jeux vidéo AAA ou aux jeux les plus gourmands en ressource sur PC comme Flight Simulator 2020, Cyberpunk 2077 ou encore Assasin’s Creed Valhalla. Mais vous n’avez pas la possibilité de mettre à jour les composants de votre ordinateur. Sachez que ce n’est pas une obligation : certains jeux sont optimisés pour tourner sur des machines vieilles de plusieurs années. Par contre, vous pouvez oublier la possibilité de jouer aux gros jeux vidéo récents si votre ordinateur est doté d’une simple carte graphique « Intel Graphics ».

De nombreux ordinateurs portables sont équipés de ce type de cartes graphiques. En effet, elles sont moins chères et surtout, elles consomment beaucoup moins d’énergie. Ce qui est une donnée importante pour un appareil doté d’une batterie. Les ordinateurs de bureau configurés pour une utilisation multimédia ou bureautique utilisent aussi ce type de GPU. Néanmoins, il est tout à fait possible de les changer contre une autre, une AMD ou Nvidia.

Et si vous disposez déjà d’une carte graphique AMD ou Nvidia, il convient de vérifier qu’elle est assez puissante pour supporter la charge graphique demandée par les derniers gros jeux vidéo. Dans un premier temps il vous faut déjà connaître les composants de votre PC. Si vous avez gardé la boite de votre ordinateur et/ou de vos composants, les informations que vous cherchez sont dessus. Mais si vous ne les avez plus, il est très facile de connaitre la configuration de son PC avec une simple commande Windows.

Accéder manuellement à la configuration de son PC

Si pour une raison ou une autre, cette commande ne fonctionne pas ou mal sur votre ordinateur, vous pouvez passer par un logiciel tiers. Par exemple la version d’essai de Speccy, est suffisante et très simple d’utilisation. Ce logiciel a été développé par la firme derrière CCleaner, un très bon programme pour libérer de l’espace sur le disque dur.

Vous avez ainsi accès en une seule fois aux informations essentielles, que vous pouvez comparer aux configurations recommandées par les développeurs des jeux, puisque tous sont différents à ce niveau-là.

Savoir automatiquement si son PC peut faire tourner un jeu

Tout ceci est bien pratique, mais en termes de cartes graphiques notamment, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Et puis, il est clair que s’il était possible d’automatiser le procédé, ce serait bien mieux… Et il se trouve que c’est possible.

Et voilà, le site compare votre configuration actuelle à celle recommandée par les développeurs. Carte graphique, CPU, RAM, OS, espace disque : tout est pris en compte.

Notez que l’outil de détection utilise le système de cookies de votre navigateur, il faudra donc le réinstaller si vous décidez un jour de nettoyer vos cookies.

Vous voilà à priori paré pour faire face à l’arrivée des gros jeux vidéo de 2021. Et si vous désirez gagner en performance sans changer de matériel, n’oubliez pas qu’un overclocking pourrait tout à fait être suffisant. Sinon, si vous bénéficiez d’une bonne connexion internet, envisagez les solutions gaming embarquées dans le Cloud comme Stadia et xCloud, même si on n’y retrouve pas encore tous les jeux du marché.