Comment supprimer le virus about:blank

C’est quoi about:blank ? Ça n’est pas un virus ou un malware, si ? En fait normalement sur un ordinateur sain, about:blank doit afficher une page vierge sans aucun script. Zéro, rien du tout. Mais il existe des malwares qui exploitent cette adresse pour lancer des publicités, des scripts, ou vous pister au démarrage du navigateur. Voici donc comment régler les problèmes relatifs à un malware exploitant la page about:blank.

Vous connaissez sûrement la fameuse page about:blank. Les pages about: permettent d’afficher des pages locales même hors connexion, généralement relatives à la configuration du navigateur, ou aux pages d’aide. La page blank (vide, en français), sous ce schéma doit donc logiquement afficher une page de 0 octets. C’est à dire sans rien du tout dessus. En pratique, certains malwares et virus vont détourner le système.

Ce qui en soit est plutôt malin, car lorsqu’on enlève la page de démarrage, le navigateur affiche about:blank à chaque ouverture de fenêtre. Cette page vierge ne le reste pas alors, affichant un moteur de recherche pourri, des publicités intrusives. Et/ou lancent des scripts pour pister vos habitudes… les possibilités sont nombreuses et les entreprises et groupes derrière ces outils intrusifs ne manquent en général (malheureusement) pas d’imagination.

Bref évidemment, la première chose à faire est de contrôler si vous ne pouvez pas changer vous même l’adresse de la page d’accueil vers une autre page. Mais dans tous les cas, si la page about:blank a été changée, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Il faut donc partir à la chasse aux virus et malwares.

Comment régler le problème about:blank ?

La première chose à faire, c’est bien entendu de lancer une recherche antivirus avec votre logiciel favori. Si vous n’avez pas encore installé d’antivirus sur votre machine, nous vous conseillons cette petite sélection des meilleures solutions selon leur efficacité à identifier et à bloquer les menaces.

Le problème c’est que s’il s’agit d’un malware ou d’un adware, il est fort probable que le souci passe à la trappe de ce scan. Du coup, on va passer une fois encore par un programme très pratique, AdwCleaner :

Nous allons ensuite vérifier que vous pouvez à nouveau changer la page d’accueil comme vous le souhaitez. Sous Windows 10 :

Et voilà, normalement vous devez être enfin tranquille. N’hésitez pas à nous dire en commentaires si cela n’a pas marché chez vous. Si vous avez aimé ce tutoriel, vous aimerez aussi notre article sur les signes qui indiquent la présence d’un virus sur votre ordinateur.