Comparatif PS5 vs Xbox Series X vs Nintendo Switch: quelle console de jeux choisir en 2021

Quelle est la meilleure console de jeux en 2021 ? Une question pas si évidente à laquelle nous allons tenter de répondre dans notre comparatif des consoles de salon. Le but n’est bien sûr pas de faire un classement, mais de vous donner les informations nécessaires pour savoir laquelle est faite pour vous. C’est parti !Les meilleures consoles de 2021

Comparatif 2021 des meilleures consoles de jeux

PS5 : la console de Sony à la sauce next-gen

Très attendue, la PlayStation 5 a finalement fait irruption le 19 novembre dernier. En amont, les joueurs s’étaient empressés de la précommander. Au point que la console de Sony a rapidement été en rupture de stock. Et la situation n’est pas prête de se décanter. Outre la demande très importante, les composants nécessaires à sa conception sont en pénurie. Selon AMD, les ruptures de stocks devraient continuer au moins jusqu’à l’été prochain.

Il faut débourser 499 euros pour acquérir la machine (399 euros pour sa version digitale). Côté design, la PS5 est pour le moins gigantesque afin d’accueillir son unique ventilateur. Lequel permet de refroidir efficacement la carte mère. Et ce en silence ! Niveau hardware, la PS5 embarque un APU signé AMD.

Le GPU RDNA 2 permet notamment de bénéficier du ray tracing qui sublime le rendu des ombres et des lumières. A noter également que la PS5 embarque la 4K en natif et fonctionne avec la 8K. Quant à son processeur, il s’agit d’un CPU Ryzen d’AMD à huit cœurs (architecture Zen 2 et gravure en 7 nm) cadencé à 3,5 GHz. En outre, son stockage SSD ultra performant permet de rendre la PS5 très rapide. Au point de faire disparaître quasiment les temps de chargement. Le SSD de la PS5 dispose toutefois seulement de 664 Go d’espace disponible réel pour les jeux.

Autres points forts de la console, sa rétrocompatibilité avec certains jeux PS4 ainsi que sa liste de titres exclusifs même si celle-ci n’est pas très étoffée. Il faut également citer la la bonne surprise de la manette DualSense dotée de la pression adaptative et du retour haptique, lesquels subliment l’immersion in game.

Les plus :

Les moins : 

Xbox Series X : Microsoft n’a pas à rougir face à Sony

La firme de Redmond a sorti sa Xbox Series X le 10 novembre dernier. Comme pour la PS5, le succès a été au rendez-vous. En un jour, les Xbox Series X/S se sont notamment vendues à plus d’un million d’exemplaires. A noter toutefois qu’il n’est toujours pas possible de mettre la main dessus, les ruptures de stock étant amenées à continuer au moins jusqu’au printemps. Mise à prix 499 euros, la console peut également être payée en plusieurs mensualités grâce au Xbox All Access qui donne d’ailleurs accès au catalogue Xbox Game Pass Ultimate.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Xbox Series en a sous le capot ! Elle embarque ainsi un APU AMD composé notamment d’un processeur de 8 cœurs à 3,8 GHz. Gravé en 7 nm, il fonctionne via l’architecture Zen 2. Côté GPU, la console bénéficie d’une puce graphique ayant 52 unités de calcul, le tout étant cadencé à 1.825 GHz. Par conséquent, la Xbox Series X délivre une puissance brute de 12 TFLOPS.

Fait appréciable, la console phare de Microsoft est compatible avec le Dolby Atmos et le Dolby Vision. Des technologies de pointe qui impliquent une amélioration conséquente de la luminosité, des contrastes et des couleurs. Précisons aussi que le Dolby Atmos permet de profiter d’un son spatial 3D. La Xbox Series X embarque également le ray-tracing ainsi que le HDMI 2.1. Tout comme la PS5, le SSD de la console est synonyme de temps de chargement réduits.

Très silencieuse également, la Xbox Series X ne surchauffe pas malgré sa puissance de calcul de haute-voltige. Elle a le coffre nécessaire pour faire tourner des jeux très ambitieux. Sauf que ces derniers sont encore trop peu nombreux dans la liste des titres disponibles sur Xbox Series. La console capitalise toutefois sur une rétrocompatibilité élargie permettant d’optimiser les titres existant déjà sur Xbox One et Xbox 360 et Xbox. Un mauvais point toutefois pour la manette – loin d’être révolutionnaire comme la DualSense – qui se déconnecte de manière aléatoire.

Les plus :

Les moins :

Xbox Series S : la petite sœur a également son mot à dire

Comme sa grande sœur, la Xbox Series S est sorti le 10 novembre 2020. Elle coûte 299 euros, un prix inférieur de 200 euros à la console phare de Microsoft. Elle est d’ailleurs bien plus petite que la Xbox Series X qui ressemble parfois à s’y méprendre à une tour de PC. 100% digitale, la Series S a un format compact qui se niche facilement dans un meuble TV.

Malgré son prix moins conséquent, la Xbox Series S a tout de même de bons arguments à faire valoir côté hardware. La petite console blanche délivre 4 TFLOPS de puissance graphique. Elle parvient ainsi à faire tourner des jeux avec fluidité en 1440p à 60 FPS. Elle peut même aller dans certains cas jusqu’à 120 FPS. Pour profiter d’une 4K  optimisée, il faudra plutôt se rabattre sur la Series X, la console digitale se contentant seulement de mettre la 4K à l’échelle. Fait appréciable, la console est compatible avec le ray-tracing ainsi qu’avec le Dolby Vision et le Dolby Atmos.

Dotée de 10 Go de mémoire vive en GDDR6 (contre 24 Go pour la Series X), elle possède un stockage en SSD NVME custom de 512 Go. Ce qui n’est vraiment pas beaucoup pour une machine exclusivement digitale. D’autant que la taille réellement disponible pour installer des jeux sur le SSD de la Xbox Series S est de 364 Go.

Quoi qu’il en soit, notez également que la Series S est rétrocompatible avec les titres old-gen si tant est que ces derniers soient en version dématérialisée. Pour avoir un comparatif plus complet entre les deux Xbox Series, c’est ici. Précisons que la console digitale est tout aussi silencieuse que la Series X.

Les plus :

Les moins :

Nintendo Switch : la console hybride

La Nintendo Switch a fait irruption sur le marché le 3 mars 2017. Evidemment, la console de Big N n’a pas vocation à rivaliser avec la PS5 et les Xbox Series au niveau des performances. C’est plutôt en raison de son fonctionnement hybride qu’elle tire son épingle du jeu. La Switch est à la fois portable – grâce à son format tablette. Mais elle se mue aussi en console de salon une fois que vous l’avez placée sur son dock relié à la télévision.

La recette, sans nul doute de son succès. Lequel s’illustre ainsi avec les derniers chiffres de ventes connus. Nintendo est parvenu à vendre 80 millions de Switch depuis sa sortie, surclassant ainsi la 3DS. Il est en tout cas avéré que les vrais fans de Nintendo s’y retrouvent avec des jeux comme Zelda Breath of the Wild sacré jeu de l’année au Game Awards 2017.

Le catalogue de lancement assez pauvre s’est enrichi au fil des mois, avec notamment des titres exclusifs comme Super Mario Odyssey sorti fin 2017. Il faut également citer Super Mario 3D All-Stars, Animal Crossing: New Horizons ou encore l’incontournable Super Smash Bros. Ultimate. A ce propos, découvrez notre sélection des meilleurs jeux disponibles sur Nintendo Switch.

Côté technique, cette console embarque un écran 6,2 pouces dont la résolution est de 1280 x 720 pixels. En mode portable, sa définition maximale est de 720p. On monte à 1080p quand on pose la machine sur son dock. En outre, elle est dotée d’un capacité de stockage de 32 GB qui peut s’élargir via une carte microSDXC. Elle fonctionne grâce à un SoC Nvidia Tegra X1 épaulé par 4 Go de RAM.

L’autonomie de la Nintendo Switch est comprise entre 2h30 et 6h30. Le prix élevé des accessoires (presque indispensables) est par ailleurs un frein à l’achat. Pour mémoire, il est toutefois possible de détacher facilement les fameuses manettes Joy-Con de la console. Idéal pour faire des parties endiablées avec le plus de personnes possibles. Elle coûte 319 euros sans jeu.

Les plus :

Les moins :

Nintendo Switch Lite : la reine des consoles portables

La Nintendo Switch Lite est une version dérivée de la Nintendo Switch classique. Cette nouvelle mouture est exclusivement destinée au jeu portable. Mise à prix à 200 euros sans jeu, elle a déboulé sur le marche vidéoludique le 20 septembre 2019. Elle se différencie notamment de sa grande sœur par le fait qu’elle ne dispose pas de dock. Les manettes Joy-Con ne peuvent ainsi plus se détacher.

Autre différence notable, son écran est de 5,5 pouces (contre 6,2 pouces pour la Switch originelle) avec une résolution de 1280×720 pixels. Sa définition ne dépasse par les 720p, ce qui correspond à celle maximale de la Switch classique en mode portable.  La Switch Lite permet en outre une autonomie comprise entre 3 et 7 heures.

Côté catalogue, les joueurs peuvent bénéficier de tous les titres déjà existants si tant est que ces derniers disposent bien d’un mode portable. A noter toutefois que les jeux ayant besoin du détecteur de mouvement de la Joy-Con ne peuvent pas tourner sur Lite. Il est tout de même possible de se procurer une manette et de la connecter en Bluetooth à la console. Pour en savoir plus sur leurs différences et leurs similitudes, consultez notre comparatif entre la Nintendo Switch et la Switch Lite.

Les plus :

Les moins :