Comparatif répéteur WiFi : les meilleurs pour étendre votre réseau en 2021

Les box Internet des opérateurs et autres routeurs WiFi sont loin d’avoir une portée illimitée. Les répéteurs WiFi jouent un rôle d’appoint, puisqu’ils permettent d’étendre le signal de votre réseau Internet. On vous propose un comparatif des meilleurs répéteurs WiFi disponibles à l’achat en 2021, pour pousser le signal de la box aussi loin que le besoin l’imposera.

TP-Link RE650
TP-Link RE650

Les ondes WiFi, en plus d’avoir une courte portée, se heurtent à tout type d’obstacle qui réduisent la puissance du signal. Dans une maison ou un appartement, toutes les pièces ne sont pas logées à la même enseigne. Pour réduire les inégalités, les répéteurs WiFi sont d’un grand secours. S’il existe une multitude de modèles, tous n’ont pas la même efficacité et ne conviendront pas forcément à tel ou tel besoin.

Les meilleurs répéteurs WiFi

Les normes supportées sont l’un des points qui font la différence entre un répéteur Wi-Fi entrée et haut de gamme. Elles oscillent entre WiFi 802.11n et WiFi 802.11 ac. Les débits théoriques quant à eux vont de 150 Mb/s à plus d’1 Gb/s. Mais il est inutile de choisir un répéteur dont le débit est plus élevé que celui de la box principale puisqu’il ne fait que répéter le débit qu’il reçoit. Voici une sélection des 8 meilleurs répéteurs WiFi disponibles à l’achat en 2021, à choisir en fonction de votre budget et de vos besoins.

TP-Link RE200

TP-Link RE200

Vous êtes à la recherche d’un répéteur WiFi de qualité, mais sans vous ruiner ? Voici le TP-Link RE200, qui conviendra à la plupart des cas d’utilisation. De conception monobloc (11 x 6.6 x 7.5 centimètres), ce répéteur WiFi compact se déplace et se positionne aisément. En outre, le bouton Range Extender permet d’étendre en un seul appui la couverture réseau. Sa méthode de synchronisation est simple à prendre en main, et sa couverture de 90m2 fait de lui le répéteur idéal pour les appartements. Pour le prix, notez tout de même que son débit maximal est assez bas. À voir en fonction de vos besoins, et de votre connexion actuelle.

TP-Link RE505X

TP-Link RE505X

Le RE505X offre un rapport qualité-prix imbattable pour un répéteur WiFi, surtout compatible WiFi 6. Cette technologie lui offre des vitesses plus rapides, une latence faible, ainsi qu’une congestion réseau réduite. Pour un prix contenu, c’est aussi et simplement l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est équipé d’un porte Gigabit Ethernet, d’un signal lumineux intelligent qui permet d’aider à déterminer le meilleur emplacement pour une couverture WiFi optimal, ainsi que d’autres petites fonctionnalités pratiques telles que le Mode AP, qui créé un nouveau point d’accès WiFi pour améliorer votre réseau filaire.

TP-Link RE650

TP-Link RE650

Vous êtes la recherche d’un répéteur WiFi compact et efficace, idéal pour les surfaces de taille moyenne ? Le TP-Link RE650 est celui qu’il vous faut. Il offre un total de 4 antennes permettant une couverture WiFi étendue, ainsi qu’un très haut débit, idéal pour le streaming et le gaming. En plus de ses performances, il est équipé de fonctionnalités utiles, comme le Mode Point d’accès, qui remplace les performances WiFi défaillantes de votre box, ou du MU-MIMO 4×4.

TP-Link Deco X60

TP-Link Deco X60

Tout fraîchement sorti des cartons de TP-Link, le TP-Link Deco X60 est destiné à un public exigeant. Équipé du WiFi 6, il offre un débit allant jusqu’à jusqu’à 3000 Mbps en 5 GHz. Intégrant les technologies OFDMA et MU-MIMO, ce répéteur permet de quadrupler sa capacité pour permettre la transmission simultanée vers plus d’appareils. Il est livré avec 3 boîtiers Deco, qui s’associent ensemble pour un réseau WiFi performant. Il offre également une latence ultra faible, l’idéal pour jouer aux jeux vidéo. Le petit plus étant l’application Deco, un guide pas à pas pour vous aider à configurer les trois boîtiers.

Netgear Nighthawk X6 EX7700

Netgear Nighthawk X6 EX7700

L’EX7700 de Netgear est actuellement l’un des répéteurs Wifi Mesh Tri-Bande les plus performants du marché. Il fonctionne en outre, et contrairement aux autres modèles que nous avons sélectionné, comme un kit mesh. Autrement dit, plutôt que de répéter le signal d’une box, il étend le réseau existant sous le même nom. Cela permet une bien meilleure vitesse et stabilité de connexion vis-à-vis des répéteurs standards. On notera également la présence de la fonctionnalité Secure Boot qui garantit que seul un logiciel signé par NETGEAR peut fonctionner sur l’appareil. Enfin l’app Nighthawk est gratuite et permet d’installer rapidement le répéteur, vérifier les paramètres Wifi ou encore afficher une liste des appareils connectés. Son prix reste également plutôt contenu, surtout vu les fonctionnalités qu’il offre.

Netgear EX8000-100PES

Netgear EX8000-100PES

Le Netgear EX8000 est son grand frère. En tant que répéteur Wifi Tri-Bande AC3000, il offre une bande dédiée de 5 GHz pouvant débiter jusqu’à 1,7 Gbit/s. Il est compatible avec la technologie FastLane 3 qui assure une couverture WiFi fiable et des vitesses Internet rapides. Vous pouvez personnaliser les réseaux 2,4 et 5 GHz, utiliser le même SSID que votre Box Internet en restant sur un réseau unique ou créer des points d’accès séparés. Ses caractéristiques clefs :

TP-Link Deco M5

TP-Link Deco M5

Le TP-Link Deco M5 dispose de beaux atouts, sans être taillé pour aller titiller les appareils hauts de gamme de la marque ainsi que ceux de la concurrence. Il a également largement fait ses preuves auprès des consommateurs. Ses quatre antennes internes diffusent sur deux bandes de fréquences (2,4 et 5 Ghz) et propose une connectivité Wi-Fi AC à 867 Mb/s et n à 400 Mb/s. Il dispose de deux ports Ethernet Gigabit. Vous pouvez profiter de 400 m2 de couverture supplémentaires depuis le point de relais. Et ce, en restant connecté à un seul et unique SSID, à savoir celui de la Box. À savoir qu’il est également proposé en pack de 2 ou de 3.

Linksys Velop

Linksys Velop

Le Linksys Velop est un système WiFi Mesh modulaire à trois répéteurs qui assure une couverture maximale. Le module maître se branche en Ethernet sur la box, ou sur le modem principal, puis communique avec les relais via un canal dédié sur la bande des 5 GHz. Deux autres carneaux offrent une connectivité 802.11n à 400 Mb/s sur la bande des 2,4 GHz d’une part et une de 802.11ac à 867 Mb/s sur les 5 GHz. Quel que soit le nombre de modules utilisés, tous les appareils (smartphones, tablettes, PC) se connectent sur un seul et unique réseau de manière transparente.