Comptes bannis : YouTube va offrir une seconde chance, mais pas pour tout le monde
La maison mère de Google, Alphabet, lance une nouvelle initiative. Celle-ci va permettre à certains créateurs bannis de YouTube de faire une demande auprès de Google afin que leurs comptes soient rétablis.
Si YouTube autorise une certaine liberté d’expression, cela n’empêche pas certains comptes de se retrouver bannis de la célèbre plateforme de streaming. On pense par exemple à un leaker de Battlefield 6, qui s’est fait bannir de YouTube et de Twitter pour cette même raison. Mais YouTube a également écarté certains comptes accusés de désinformation concernant la pandémie de Covid-19, et de même en ce qui concerne les élections. D’ailleurs, YouTube a démonétisé les vidéos évoquant le coronavirus. Et pourtant, l’entreprise semble faire machine arrière. Du moins, pour certains créateurs triés sur le volet…
YouTube présente cette initiative comme une « seconde chance » pour les créateurs dont les comptes ont été « supprimés pour des violations répétées des politiques relatives au COVID-19 et à l’intégrité des élections, qui ne sont plus en vigueur ». Il est toutefois important de noter que YouTube ne réactivera pas les comptes bannis, mais permettra simplement aux créateurs concernés d’ouvrir une nouvelle chaîne YouTube.
YouTube : « Toutes les formes de bannissement ne seront pas concernées. »
De plus, YouTube prendra en compte plusieurs paramètres qui permettront — ou non — aux comptes bannis de prétendre à cette offre de « seconde chance ». Parmi ceux-ci, on retrouve notamment « la gravité ou la fréquence des violations des règles communautaires ou des conditions d’utilisation, ou encore si l’activité du créateur — sur la plateforme ou en dehors — a nui ou pourrait encore nuire à la communauté YouTube ».
À lire > World Of Warcraft : Blizzard banni plus de 100.000 comptes
« Notre objectif est de déployer cette initiative auprès des créateurs éligibles dans les mois à venir, et nous apprécions leur patience pendant que nous traitons les demandes, les examinons attentivement et en tirons des leçons », précise YouTube. « Toutes les formes de bannissement ne seront pas concernées ». Il est par ailleurs important de relever que les chaînes bannies pour violation de droits d’auteur ne sont pas concernées par cette offre.
Source : engadget