Confinement : retour de l’attestation de déplacement sur smartphone le 6 avril

Vous pourrez à nouveau remplir l’attestation de déplacement sur un smartphone à partir du 6 avril 2020. Le ministère de l’intérieur propose une nouvelle méthode d’utilisation de cette alternative qui est plus sécurisée pour les utilisateurs; mais aussi pour les forces de l’ordre pendant les contrôles.

Une nouvelle version de l’attestation de déplacement conçu spécialement pour les smartphones et tablettes sera disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Il sera possible de la remplir plus facilement puis la présenter aux forces de l’ordre lors d’un contrôle. Au lendemain de l’entrée en vigueur du confinement, de nombreux français avaient dû opter pour une présentation de l’attestation en version dématérialisée sur leur smartphone.

Le gouvernement avait très vite interdit cette option en avançant l’argument d’un risque de piratage pour les utilisateurs. La sécurité sanitaire des forces de l’ordre était également compromise, ces derniers étant obligés de vérifier les informations en prenant le smartphone en main.

Attestation de déplacement : une nouvelle version plus adaptée sur smartphone

C’est une bonne nouvelle pour les Français qui ne disposent toujours pas d’une imprimante chez eux.  « Les Français se sont appropriés les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil », a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner dans un entretien accordé au Parisien.

La nouvelle version de l’attestation de déplacement permettra un remplissage plus facile directement sur smartphone. Vous pourrez ensuite la présenter aux force de l’ordre via un QR Code. Ces derniers n’auront qu’à le scanner procéder durant le contrôle et accéder aux informations puis leur propre terminal. Ils ne seront donc plus obligés de prendre le smartphone en main.

Selon le ministre Castaner, cette attestation qui sera mise en ligne dès le lundi 6 avril 2020 aura trois principaux avantages : elle évitera le piratage des données des usagers, permettra de lutter contre la fraude avec horodatage automatique du formulaire et enfin de respecter plus facilement les gestes barrières .