Contrôle parental : les meilleures applications pour Android et iOS

Vous vous inquiétez de l’usage que pourraient faire vos enfants de leur smartphone ou tablette ? Il existe de nombreuses applications de contrôle parental qui permettent aux parents de contrôler les plus petits et ce qu’ils font des appareils mobiles. Dans ce dossier, nous allons vous présenter 5 solutions de contrôle parental parmi les meilleures disponibles sur iOS et Android.

Les smartphones et tablettes sont utiles à bien des égards et constituent une porte qui donne sur un monde aux possibilités quasi illimitées. Parce que leur usage n’est pas sans risque pour les plus petits, de nombreux parents ont recours aux applications de contrôle parental qui permettent de mieux contrôler, voire de limiter l’utilisation des appareils mobiles. Les fonctionnalités sont nombreuses et varient d’une solution à une autre : filtrage web et blocage des contenus pour adultes, suivi de la localisation, limitation du temps d’écran, etc. Voici 5 applications de contrôle parental pour smartphone Android et iPhone.

Google Family Link

Google est derrière une myriade d’applications et de services dont la qualité ne fait pas débat. Family Link est l’une de ces solutions. Elle est orientée contrôle parental et aide à créer des règles pour contrôler l’usage des appareils Android et iOS. Téléchargez l’application sur le Play Store ou l’App Store et créez un compte Google pour votre enfant. Family Link doit être installé sur l’appareil à contrôler, mais aussi sur un second (celui du parent).

Plusieurs fonctionnalités sont proposées : choisissez les applications auxquelles vos enfants peuvent avoir accès, définissez le temps qu’ils peuvent passer devant leur écran, verrouillez l’appareil à distance quand c’est nécessaire. Par exemple, lorsqu’il est l’heure de faire ses devoirs ou d’aller se coucher, etc.

Locategy

Comme son nom le laisse entendre, Locategy est une application de contrôle parental dont l’une des fonctionnalités principales est de vous permettre de suivre avec précision les déplacements de vos enfants. Recevez des alertes lorsqu’ils arrivent ou partent des endroits définis que vous aurez prédéfini (écoles, maison..). L’application dispose d’autres fonctionnalités de contrôle parental : un filtre web pour bloquer l’accès aux contenus pour adultes ou tout contenu compromettant, définissez les applications qui peuvent fonctionner et les horaires autorisés, etc.

Kaspersky Safe Kids

On ne présente plus le géant des solutions de sécurité. Kaspersky propose également une application de contrôle parental qui propose toutes les fonctionnalités utiles pour un usage contrôlé des smartphones et tablettes chez les enfants. Exemples : un filtre web pour empêcher l’accès aux contenus pour adultes, le choix d’applications autorisées et non autorisées, etc. Comme Locategy, vous pouvez suivre avec précision les déplacements de vos progénitures. Mais cette fonctionnalité fait partie de celles payantes.

Kids Place

C’est l’une des applications de contrôle parental les plus connues. Elle est simple et fonctionne efficacement. Vous pouvez créer un espace sécurisé sur lequel se trouvent les applications dont le lancement est autorisé. Tout le reste est bloqué. C’est un excellent moyen de définir un sillage contrôlé duquel vos enfants ne peuvent sortir. Il est également possible de fixer une limite d’écran qui verrouille les applications à des moments précis.

Qustodio

Qustodio vous permet de superviser, gérer et protéger l’usage des smartphones ou tablettes de vos enfants. Un tableau de bord consultable en ligne vous présente tout les indicateurs de l’utilisation qu’ils font de leur appareil. Parmi les fonctionnalités payantes, on retrouve : un filtre web, la géolocalisation de vos enfants, le contrôle des jeux et applications, etc.

Voilà pour notre sélection des meilleures applications de contrôle parental pour Android. N’hésitez pas à consulter notre article sur le mode navigation restreint pour YouTube.