Coronavirus : de nouveaux symptômes découverts

Des chercheurs de l’Université de Barcelone ont étudié la perte de goût et d’odorat des patients atteints du coronavirus. Ce qui leur a permis de mettre au jour de nouveaux symptômes.Coronavirus

Nous n’avons décidément pas fini de découvrir de nouvelles manifestations du coronavirus sur l’être humain. Si les vaccins contre le Covid-19 sont en bonne voie, le virus se propage toujours aux quatre coins du globe. Nous apprenions récemment que des carences en vitamine D avaient été observées chez des patients Covid. Ce lundi, nous vous rapportons les résultats d’une autre étude portant sur de nouveaux symptômes avant-coureurs du coronavirus.

A la manœuvre, on retrouve des scientifiques de l’Université de Barcelone. Initialement, ces derniers avaient pour objectif d’examiner les pertes de goût et d’odorat constatés chez les patients infectés. Pour ce faire, ils ont alors étudié un groupe de 35 patients positifs qu’ils ont confronté à un groupe témoin. Et les résultats leur ont permis de mettre au jour de nouveaux symptômes.

Coronavirus : la sécheresse nasale serait un signe avant-coureur

En effet, plus de 68% des patients infectés ont rapporté avoir eu au moins un symptôme « nasal ». Ils ont ainsi notamment ressenti une « sensation étrange dans le nez » et une sécheresse nasale excessive. Et ce nettement plus que le groupe témoin. A noter que ces stigmates nasaux sont généralement survenus simultanément avec la perte de goût et d’odorat. En outre, ils se sont surtout produits avant ou pendant l’arrivée des autres symptômes du coronavirus.

A noter qu’ils ont duré douze jours en moyenne. En définitive, cette découverte pourrait permettre de réaliser des diagnostics plus précoces du coronavirus. Et ainsi inciter les patients à pratiquer la distanciation physique plus tôt. Pour mémoire, les symptômes les plus courants du Covid-19 sont d’ordre grippaux. A savoir, la fièvre, la toux et la fatigue. Certains patients peuvent toutefois également présenter des troubles neurologiques.

Pour information, sachez que le coronavirus reste sur la peau cinq fois plus longtemps que la grippe. Tenace, le Covid-19 peut également survivre jusqu’à 28 jours sur un écran de smartphone. D’où la nécessité de nettoyer régulièrement votre téléphone. Toujours au rayon des gestes barrières, notez qu’un masque chirurgical est toujours efficace même après avoir été lavé.

Source