Couvre-feu coronavirus : les twittos se déchaînent après l’annonce de Macron

Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un couvre-feu pour ralentir le coronavirus dans les zones les plus touchées par la résurgence des contaminations. Bien sûr, cette mesure n’a pas manqué de susciter diverses réactions, notamment sur Twitter. On a sélectionné pour vous les meilleures répliques comme on les aime.

À partir du samedi 17 octobre, les déplacements seront donc interdits entre 21h et 6h du matin en Île-de-France et huit autres métropoles, et ce, pendant une durée de 4 semaines minimum. Ce couvre-feu décrété en pleine seconde vague du coronavirus signe le retour à un mini-confinement après les grandes restrictions de mars. Dans une interview diffusée sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron a expliqué les motivations de cette nouvelle mesure.

« On doit freiner la diffusion du virus pour protéger les autres, les plus âgés, les plus précaires; on doit protéger notre système de santé et nos soignants. On est tous liés les uns aux autres. (…)  Il serait disproportionné de reconfiner le pays; nous devons réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux, avec des gens qui ne sont pas dans notre cellule familiale » a expliqué Emmanuel Macron.

Le coronavirus qui peut survivre jusqu’à 28 jours sur un écran de smartphone d’après une récente étude, continue de se propager à grande vitesse en France, et plus sévèrement dans certaines métropoles dont l’Île-de-France, Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse qui sont concernés par le nouveau couvre-feu anti Covid-19.

À lireOù trouver l’attestation dérogatoire pour effectuer vos déplacements pendant le couvre-feu

Couvre-feu anti coronavirus : les internautes réagissent sur Twitter

La nouvelle mesure contre la propagation du coronavirus est diversement appréciée sur les réseaux sociaux, non pas sans humour. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures réactions sur Twitter. Morceau choisi.

Il va y avoir du sport après 20h. En cas de non-respect du couvre-feu, vous risquez une amende de 135 €. En cas de récidive, elle passe à 1500 €. Et n’oubliez pas votre masque chirurgical qui serait efficace même après lavage.