Covid-19 : fermeture des salles de sport à Paris, Bordeaux, Toulouse et autres grandes villes

Pour tenter d’enrayer la seconde vague de coronavirus qui se profile, le ministre de la Santé a annoncé la fermeture prochaine des salles de sports et des gymnases dans les grandes villes.

Décidément, le coronavirus n’a pas fini de bouleverser le quotidien des Français. Alors que le virus est de plus en plus présent sur le territoire, Olivier Véran a annoncé mercredi des mesures visant à endiguer au maximum sa propagation. Le ministre de la Santé a notamment dévoilé un nouveau découpage du territoire qui se présente de la façon suivante : les zones d’alerte, les zones d’alerte renforcées et les zones d’alerte maximale.

Dans les zones d’alerte renforcée, où le Covid-19 « circule très fortement », les salles de sport ainsi que les gymnases devront fermer leurs portes à partir de lundi, et ce, pour une durée minimale de deux semaines. Sont notamment concernées les grandes villes françaises, à savoir Saint-Etienne, Toulouse, Rennes, Rouen, Montpellier, Grenoble, Paris (et sa petite couronne), Lille, Lyon, Bordeaux ou Nice.

« Ce sont des espaces confinés où le port du masque est impossible voire a minima complexe et qui sont hélas, des lieux de contamination importante », a indiqué Olivier Véran. Ces restrictions sont également applicables dans les zones d’alerte maximale comme la Guadeloupe et la métropole d’Aix-Marseille où bars et restaurants doivent en outre fermer leurs portes au public.

À lire aussi >> Covid-19 : un masque d’Halloween vous protégera-t-il du virus ?

Une pétition pour dénoncer la fermeture des salles de sport

Cette nouvelle restriction a notamment provoqué une levée de boucliers chez les amateurs de fitness. D’aucuns estimant ainsi qu’il s’agissait d’une mesure contradictoire : « Des étudiants en L1 qui sont collés les uns aux autres à 600 dans des amphis mal aérés, mais la priorité c’est de fermer les salles de sport où tu as juste à mettre une limitation de capacité d’accueil pour gérer le flux », s’étonne ainsi le tweetos JimmyDeuxFois.

Estimant que « le rapport risque/bénéfice de cette mesure n’est pas favorable », une pétition – déjà signée par plus de 800 personnes – a même été lancée sur le site Change.org. Cette dernière rappelle que « le sport contribue à la santé, lutte contre l’obésité (facteur aggravant de la Covid) et renforce le système immunitaire ». Les auteurs de la pétition estiment en outre que le port du masque peut être imposé dans les salles de sport pour enrayer la propagation du virus. Et d’expliquer que « les personnes symptomatiques et donc potentiellement très contaminatrices sont peu susceptibles d’être assez en forme pour s’entraîner ».

Lire également – Covid-19 : le masque chirurgical jetable resterait efficace même après lavage