Critterpedia : cette appli permet d’identifier les araignées et les serpents dangereux

Grâce à Critterperdia, devenez incollables sur les serpents et les araignées. Cette application développée par deux ingénieurs australiens s’appuie sur l’intelligence artificielle et le crowd-sourcing pour vous aider à en apprendre plus sur le monde et sur ses créatures.

C’est ce qu’il convient d’appeler le Shazam des animaux dangereux. À l’instar de la célèbre application de reconnaissance musicale, Critterperdia a été développée pour permettre à n’importe qui d’identifier des espèces qu’ils sont susceptibles de croiser. Alors que l’automne s’approche et que les araignées vont bientôt envaillir nos maisons, s’il vous arrive de croiser l’une de ces bestioles et que vous vous demandez s’il s’agit d’une veuve noire (l’araignée la plus dangereuse de France), il vous suffira de sortir votre smartphone et de prendre une photo de l’animal.

Grâce à l’intelligence artificielle, l’application vous donne en une fraction de seconde toutes les réponses dont vous avez besoin. L’idée est de vous permettre d’identifier les spécimens croisés sur son chemin. Cela tombe également à pic en cette période de vacances.

Apaiser les phobies souvent irrationnelles

Ne vous méprenez pas sur l’orientation de Critterperdia. Ses concepteurs expliquent que l’intérêt de cette application est surtout d’apaiser les phobies et relativiser sur la dangerosité des espèces. « Éduquer les gens sur notre faune d’une manière amusante et interactive, en se concentrant en particulier sur nos amis venimeux et en explorant les raisons pour lesquelles les gens nourrissent tant de peurs, est la clé pour offrir une plateforme qui peut vraiment faire une différence dans la vie des gens », explique Murray Scare, l’un des développeurs de Critterperdia.

L’application s’appuie sur une base de données officielle australienne (Data 61) qui répertorie une multitude d’informations sur diverses espèces dangereuses. Le pays compte plus de 2000 araignées et 180 espèces de serpents, dont 20 parmi les plus venimeux au monde. Critterperdia repose par ailleurs sur la puissance du crowd-sourcing. Les utilisateurs peuvent en effet apporter leur petite contribution pour enrichir l’application. Plus les utilisateurs feront de photos, plus la base de données sera fournie. Celle-ci compte déjà plus de 200 000 photos.

Enfin, Critterpedia est actuellement en cours de finalisation. L’application n’est pas encore disponible sur le Play Store et l’App Store, mais il est déjà possible de s’inscrire à la bêta en se rendant sur le site officielle : Critterpedia.com.