Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red a réussi à éviter le crunch, voici comment

Selon CD Projekt Red, le développement de Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty n’a pas nécessité de crunch. Le développeur vient ainsi de nous en expliquer la raison.

La mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077 est accompagnée de l’extension payante Phantom Liberty. Celle-ci est sans doute la mise à jour la plus importante du jeu, et pourrait bien faire chauffer votre PC. Et, bien que CD Projekt Red procède à des licenciements massifs, les employés du développeur n’ont pas eu à subir de crunch, qui consiste à enchaîner les heures supplémentaires afin de terminer un jeu à temps.

Crédit photo : Unsplash

Il semblerait ainsi que CD Projekt Red ait appris de ses erreurs pendant le développement de Cyberpunk 2077. En effet, le crunch mis en place n’a pas empêché le jeu de rôle futuriste d’être dans un état catastrophique à son lancement. Heureusement, selon l’éditeur, le jeu est désormais parfaitement fonctionnel.

Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red regrette ses choix

Colin Walder, responsable chez CD Projekt Red, reconnaît ainsi que ce choix était une erreur. Celui-ci déclare : “Le moral des troupes en a pris un coup, c’est clair […] L’essentiel était de reconnaître ce qui s’était passé. Nous avons dû admettre que le résultat n’était pas celui que nous espérions et que nous étions déterminés à changer les choses. Mais c’est une chose de le dire, il faut le mettre en pratique, vous savez ? Les actes sont plus éloquents que les mots“.

Ainsi, lors du développement de l’extension Phantom Liberty, le développeur s’est efforcé de ménager ses équipes. Et, selon lui, le résultat a été concluant. Colin Walder ajoute : “Au lieu de sombrer dans l’urgence, abordons les choses différemment. Une fois que ce comportement devient récurrent, une fois que l’équipe constate qu’elle s’efforce réellement d’éviter le “crunch”, la confiance et le moral commencent à se rétablir. Les gens ont besoin de le voir pour le croire“.

Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty est disponible sur Steam au prix de 29,99€. Celle-ci a été très bien accueillie par les joueurs et bénéficie d’une majorité d’avis “très positifs”.

Source : kotaku