Cyberpunk 2077 : la désillusion sur PS4 et Xbox One, des soucis techniques majeurs

Un certain nombre de joueurs rencontrent d’importants soucis techniques avec les éditions PS4 et Xbox One de Cyberpunk 2077.

Cyberpunk 2077
Image CD Projekt

Ça y est, après de longues années d’attente, Cyberpunk 2077 est enfin disponible ce jour. Si le jeu a l’air de plutôt bien se comporter sur PC, il semblerait que ce ne soit pas du tout le cas sur PS4 et Xbox One.  « Réparez le jeu sur les consoles de base PS4 s’il vous plaît. Quelle est cette résolution en 720p ? Chutes de FPS, visuels flous, plantages ! Mais que diable les gars ! Ce jeu a ruiné notre expérience et il ne fait aucun doute que ce sera la pire expérience de tous les temps » dit par exemple cette personne. Ça commence bien.

Cyberpunk 2077 : drops de FPS, popping, clipping sur PS4 et Xbox One

Sur les forums et notamment sur Reddit passent de nombreux clips présentant des problèmes graphiques en tout genre. Problèmes de fréquence d’images, du popping (quand un objet apparait soudainement), du clipping (plus ou moins l’inverse), des crashs, bref : de nombreux soucis techniques majeurs qui comment à devenir viraux sur les réseaux sociaux. Rappelons que CD Projekt RED n’avait pas permis à la presse spécialisée d’essayer le jeu sur PS4 et Xbox One avant sa sortie.

Bien qu’il soit difficile de savoir si tous ces joueurs essaient le jeu avec le patch day one ou non, ces nouvelles ne sont pas franchement rassurantes. Rappelons qu’hier, CD Projekt RED avait précisé que « ce ne sera pas le même jeu » sur PS4 et Xbox One après l’application du patch disponible aujourd’hui. Si l’on en croit le studio, le jeu devrait parfaitement bien tourner sur ces deux plateformes dès aujourd’hui.

Après tout, une poignée de fans avaient réussi à jouer plus tôt au jeu. Certains auraient réussi à récupérer des exemplaires, d’autres auraient réussi en changeant le fuseau horaire de leurs consoles… En revanche, le pré-chargement du jeu incluait le patch day one par défaut.

Sur Reddit, les avis négatifs fusent. « Ce jeu est un désastre inachevé et total concernant les graphismes et l’application des textures » peut-on lire ici, avec plus de 7000 commentaires à l’heure où nous écrivons ces lignes. Même constat sur Twitter, où les clips d’un Cyberpunk 2077 buggé et lent s’entassent.

Bref — nous n’allons pas citer l’intégralité des forums et des réseaux sociaux ici et vous l’aurez parfaitement compris : Cyberpunk 2077 n’est vraisemblablement pas optimisé sur PS4 et Xbox One. C’était pourtant ces deux plateformes qui avaient forcé le studio à repousser le jeu une quatrième fois au 10 décembre. Sur PC, et en particulier les configurations haut de gamme, le jeu semble néanmoins plutôt bien s’en sortir. Espérons que les équipes de CD Projekt RED, déjà épuisées par un intense crunch pour boucler le jeu, arriveront à régler le problème.