Cyberpunk 2077 : le jeu repoussé à cause de la PS4 et de la Xbox One

Cela ne vous aura pas échappé : Cyberpunk 2077 est repoussé au 10 décembre 2020. Mais saviez-vous pourquoi ? Selon CD Projekt, le portage du jeu sur PS4 et Xbox One aurait pris plus de temps qu’escompté.

Cyberpunk 2077 repoussé pourquoi
Image CD Projekt

La semaine dernière, nous étions tous tristes d’apprendre que Cyberpunk 2077 a été repoussé au 10 décembre 2020. Une mauvaise nouvelle pour nous mais aussi pour les équipes de développement du jeu, qui traversaient déjà une intense période de crunch — le terme communément utilisé par l’industrie vidéoludique pour désigner une période intense de travail — pour boucler le titre dans les temps.

Mais saviez-vous pourquoi le jeu a été repoussé ? Bien que le développement de Cyberpunk 2077 a débuté sur les consoles de huitième génération (Xbox One et PS4), ce sont elles qui auraient posé le plus de problèmes à CD Projekt.

Cyberpunk 2077 : les versions PC, Xbox Series X et PS5 étaient prêtes, pas les autres

Tout était prêt : Cyberpunk 2077 était enfin devenu Gold, c’est à dire que le développement du jeu était terminé. Malgré une myriades de reports, la date était finalement calée au 19 novembre et ce depuis plusieurs mois, et rien ne semblait arrêter la sortie du futur jeu de l’année. La raison officielle de cet énième report : la difficulté, selon CD Projekt, de porter le jeu sur 9 plateformes différentes. Une raison compréhensible, mais qui serait en réalité un petit peu plus précise que ça.

Le site polonais Biznes a relayé une téléconférence avec Adam Kicinski, Piotr Nielubowicz et Michal Nowakowski, les trois patrons en charge du studio CD Projekt. Le but ? Rassurer les joueurs, les actionnaires, les constructeurs et tous les acteurs du secteur, naturellement. En regardant l’interview de plus près, on y apprend que les versions PC, Xbox Series X et PlayStation 5 de Cyberpunk 2077 étaient bel et bien dans les starting-blocks. En revanche, les versions Xbox One et PlayStation 4 ne l’étaient pas, et ont nécessité un rallongement de 21 jours pour être optimisées.

« Nous sommes vraiment sûrs d’avoir quelque chose d’extraordinaire entre nos mains » ont-ils indiqué à Biznes. « Et une fois le jeu sorti, tout le monde comprendra pourquoi c’était si difficile. Ne vous méprenez pas, nous sommes en quelque sorte stressés en interne d’un côté, mais de l’autre […] nous sommes très satisfaits de ce que nous allons livrer ».

Malgré tout, CD Projekt annonce que le report du jeu n’aura pas d’incidence sur le développement des extensions ainsi que leur date de sortie. Profitons-en pour rappeler que les contenus téléchargeables (DLC) du jeu seront gratuits, à l’instar de The Witcher 3: Wild Hunt.

Allez, plus qu’un mois et demi. Vous souhaitez tout savoir sur le jeu le plus attendu de l’année ? Voici Cyberpunk 2077 : date de sortie, prix, vidéo, toutes les informations.