Déconfinement : voici les conditions de réouverture des cinémas

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a détaillé ce jeudi les conditions de réouverture des salles de cinéma. Et de préciser les contours du système d’horodatage.

Le 30 octobre dernier, les salles de cinéma avaient dû une nouvelle fois fermer leurs portes, confinement oblige. Ce faisant, les professionnels du secteur accusaient le coup. Et pour cause, ils avaient déjà dû rester portes closes pendant de longs mois lors de la première vague de l’épidémie. Un sacré manque à gagner qu’ils n’ont donc pas pu rattraper ces dernières semaines.

Tout récemment, il se chuchotait toutefois que les salles de cinéma pourraient rouvrir à la mi-décembre. Des rumeurs qui se sont finalement avérées exactes. La réouverture des cinémas est effectivement programmée au 15 décembre prochain, a annoncé le chef de l’Etat. Notez qu’ils pourront rouvrir seulement si l’intensité de l’épidémie continue de faiblir.

En cas de réouverture, les séances devront s’achever à 21 heures en raison de l’instauration d’un nouveau couvre-feu. A ce sujet, le président Macron avait évoqué un système d’horodatage. Lequel permettrait aux spectateurs de rentrer le soir sans craindre une verbalisation.

Réouverture des cinémas : un protocole sanitaire strict

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, en a détaillé les contours ce jeudi, à l’occasion de la conférence de presse de Jean Castex. « Un couvre-feu sera maintenu à 21 heures, comme pour les commerces. Toutefois, une tolérance sera permise pour que les spectateurs des séances finissant à 21 heures puissent rentrer sereinement chez eux. Ils devront être en mesure de montrer comme justificatif leur billet de spectacle ou de cinéma », a indiqué Roselyne Bachelot.

Pour le reste, la distanciation physique sera toujours en vigueur dans les salles. Les spectateurs pourront aller visionner un film à plusieurs. Les groupes ne devront toutefois pas dépasser le nombre de six personnes. Entre chaque spectateur, ou chaque groupe, un siège devra en outre toujours rester vacant. Enfin, le port du masque restera la norme. Les spectateurs devront le garder pendant toute la durée du film.

Quoi qu’il en soit, cette réouverture est une excellente nouvelle tant pour les professionnels du secteur que les mordus de cinéma. Lesquels pourront d’ailleurs se laisser tenter par Wonder Woman 1984. La Warner a en effet confirmé qu’il sortira bien en France le 16 décembre prochain « sous réserve, bien entendu, qu’il se confirme que les cinémas soient ouverts à cette date ».