Découvrez le GameScent, un appareil qui vous permet de “sentir” vos jeux vidéo

Le GameScent, mis au point par la société du même nom, vient d’être dévoilé au grand public. L’appareil est capable d’émettre des odeurs en lien avec les actions effectuées par le joueur.

Au fil des ans, les jeux vidéo sont devenus de plus en plus immersifs. Au-delà des graphismes et de la bande son, l’arrivée des casques VR tels que le Meta Quest 3, qui serait meilleur que le Vision Pro d’Apple, renforce encore la sensation d’immersion vécue par le joueur. Mais l’odorat est sans doute l’un des sens que la technologie des jeux vidéo n’a jamais réussi à réellement maîtriser.

Crédit photo : Unsplash

Mais il semblerait que cette technologie soit finalement au point avec le GameScent. L’appareil utilise l’intelligence artificielle afin de traiter le son d’un jeu en temps réel dans le but d’émettre des odeurs qui correspondent à l’action à l’écran.

GameScent : connaissez-vous l’odeur d’une explosion ?

En d’autres termes, si vous jouez à Call of Duty : Modern Warfare 3, le GameScent émettra des odeurs correspondantes à de la fumée ou de la poudre brûlée. Lors d’une partie de Need for Speed Unbound, vous pourrez sentir des odeurs de gaz d’échappement ou encore de pneus brûlés lors d’un dérapage.

À lire > Un robot sent les odeurs grâce à des antennes de criquet et l’IA

Enfin, lors de certaines séquences pluvieuses, qu’on retrouve notamment dans Horizon Forbidden West, l’appareil diffusera des odeurs adaptées à ce type de conditions climatiques. Au total, la palette de senteurs du GameScent comprend six odeurs : coup de feu, explosion, forêt, course et tempête, la dernière étant une odeur “Air pur” qui élimine les fumées qui encombrent l’air de votre pièce.

Casey Bunch, président de GameScent, affirme ainsi : “Des études ont montré que l’odorat marque la mémoire à long terme plus fortement que toute autre chose. Avec GameScent, nous espérons rendre l’expérience des joueurs plus excitante et plus mémorable qu’elle ne l’a jamais été.”

Ce n’est pas la première fois qu’une technologie de ce type est proposée. En effet, l’année dernière, le développeur japonais Aromajoin a dévoilé l’Aroma Shooter, un appareil similaire. Toutefois, celui-ci coûte 998 dollars, contre 180 pour le GameScent.

Source : kotaku