Découvrez “Now and Then”, une chanson des Beatles ressuscitée par l’IA

Bien que parfois fortement critiquée, l’intelligence artificielle est aussi capable de nous émerveiller. L’IA a ainsi permis aux Beatles de terminer une chanson en optimisant la voix de John Lennon.

L’intelligence artificielle semble être capable de tout, et même de composer des morceaux de musique. L’IA pourrait même remporter les Grammy Awards, une chanson de Drake générée par l’IA ayant étant compétition. Mais cette fois, l’intelligence artificielle a été utilisée afin de terminer une chanson inachevée des Beatles. Celle-ci provient de John Lennon, qui l’a composée au piano peu de temps avant sa mort.

Crédit photo : Unsplash

Sa veuve, Yoko Ono, a ensuite fourni au groupe la bande sur laquelle elle avait été enregistrée. Mais la qualité de l’enregistrement étant médiocre, le groupe n’a jamais pu terminer cette chanson, baptisée “Now and Then”. Heureusement, l’intelligence artificielle a pu résoudre ce problème.

Peter Jackson à la rescousse des Beatles

En effet, Ringo Starr, le batteur des Beatles, explique : “Lorsque nous avons écouté “Now And Then”, c’était très difficile parce que John était en quelque sorte caché.” Paul McCartney, guitariste et chanteur des Beatles, ajoute : “À chaque fois, je voulais un peu plus de la voix de John. Ce piano est apparu et a brouillé les pistes. Et à l’époque, bien sûr, nous ne disposions pas de la technologie nécessaire pour faire la séparation.”

Les Beatles ont ainsi essayé de sauver la chanson avant d’abandonner en 1995. Heureusement, en 2022, le groupe travaille avec Peter Jackson sur le documentaire “Get Back”. Le réalisateur et son équipe appliquaient alors une technologie de traitement audio afin d’isoler les instruments et les voix.

Peter Jackson précise : “Nous accordions beaucoup d’attention à la restauration technique. Cela nous a finalement conduits à développer une technologie qui nous permet de prendre n’importe quelle bande sonore et d’en séparer les différentes composantes en pistes distinctes sur la base de l’apprentissage automatique.”

Les Beatles ont donc utilisé cette technologie afin de terminer la chanson. La voix du chanteur disparu a alors pu être restaurée. Paul McCartney ajoute : “La voix de John était là, claire comme de l’eau de roche. Nous pouvions maintenant la mixer et en faire un enregistrement correct.

Source : techcrunch