Diablo 4 : date de sortie, histoire, nouveautés, à quoi s’attendre ?

Diablo IV est le prochain jeu vidéo d’action-RPG et hack’n’slash de Blizzard. Annoncé à la BlizzCon 2019, il est prévu sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One. S’il n’est pas attendu avant 2022, Blizzard a d’ores et déjà donné un bon nombre d’informations au sujet de cette suite tant attendue. Date de sortie, histoire, nouveautés, que faut-il attendre de Diablo IV

Diablo 4
Diablo 4, image Activision Blizzard

Diablo IV (ou Diablo 4) est le prochain jeu vidéo de type hack’n’slash développé par Blizzard, quatrième jeu de la franchise éponyme. Vivement attendu par les fans, il avait été annoncé lors de la BlizzCon 2019. Il devrait sortir sur PC Windows, PlayStation 4 et Xbox One. Il sera normalement disponible après la sortie de Diablo II: Resurrected.

Nous sommes peut-être loin de jouer à Diablo 4, mais nous en savons déjà beaucoup sur ce à quoi ressemblera le jeu, comment il se jouera, les démons que nous rencontrerons, les compétences et les objets que nous utiliserons pour tuer ces démons, et bien plus encore. Date de sortie, histoire, nouveautés, voici tout ce que nous savons sur Diablo 4.

Diablo 4 : plateformes et date de sortie

Attention à la déception : Diablo 4 ne sortira probablement pas avant 2022 voir, 2023. Lors d’une session autour du jeu à la Blizzcon 2019, le directeur du jeu avait déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que le jeu soit terminé de sitôt, « même avec les normes actuelles de Blizzard ».

Le jeu est attendu sur PC Windows, PS4 et Xbox One. Pour l’instant, le titre n’est pas encore annoncé sur PS5 ni sur Xbox Series X, même si cela devrait être le cas, à terme. Cela dit, le fait que l’équipe développe le jeu pour PS4 et Xbox One implique fortement qu’il sortira dans les deux prochaines années, car la durée de vie de ces consoles ne sera pas bien longue maintenant que la PlayStation 5 et les Xbox Series X/S sont sur le marché.

En février 2021, Activision Blizzard avait affirmé que le groupe ne s’attendait pas à ce que Diablo 4 soit lancé en 2021. Lors d’un appel financier, le directeur financier d’Activision Blizzard, Dennis Durkin, avait déclaré que les perspectives de la société n’impliquaient ni la sortie d’Overwatch 2 ni de Diablo 4 en 2021.

« Nos perspectives n’incluent pas le lancement de Diablo 4 ou d’Overwatch 2 en 2021. Tandis que Diablo Immortal progresse bien et que nous prévoyons son lancement plus tard cette année, nous n’avons actuellement aucune contribution matérielle du jeu dans nos perspectives » avait-il annoncé. Donc, pour le moment, la date de sortie de Diablo 4 reste un mystère.

Le procès contre Activision Blizzard aura-t-il un impact sur le développement de Diablo 4 ?

En août 2021, Activision Blizzard s’est retrouvée secouée par un énorme procès par l’État de Californie, qui l’accuse de harcèlement sexuel et de discrimination envers les — seulement — 20 % de femmes qui y sont employées, à différents postes, par rapport à leurs compensations, leurs promotions, leurs tâches et la manière dont leurs contrats sont clos.

Après la démission du grand patron de l’entreprise début août, trois employés seniors ont été licenciés de l’entreprise pour ces raisons, dont deux personnes très impliquées dans le développement Diablo : Luis Barriga, directeur de Diablo 4, Jesse McCree, concepteur principal du jeu (mais aussi Jonathan LeCraft, un concepteur de World of Warcraft). Quand à savoir si cela aura un impact sur la date de sortie du jeu, ça, cela reste impossible à dire aujourd’hui, même si Blizzard assure avoir immédiatement placé d’autres personnes à ces postes.

Diablo 4 : Blizzard à l’écoute des fans pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu’avec Diablo 3

Grâce aux mises à jour trimestrielles détaillées de Blizzard, nous connaissons la plupart des décisions clés concernant les divers éléments multijoueurs, les compétences et les statistiques, les objets et les armes de Diablo 4, et bien plus encore.

Blizzard a également été réceptif aux critiques de la communauté concernant le développement du jeu. Pour cette raison même, presque rien dans Diablo 4 n’est gravé dans le marbre. Blizzard continue d’introduire de nouvelles fonctionnalités et de supprimer complètement de vieilles idées, en fonction des retours.

Voir aussi : Diablo II Resurrected : il sera possible d’importer vos anciennes sauvegardes

Il est clair que le studio a l’intention de fournir un jeu qui satisfasse la plupart des anciens joueurs de Diablo. L’une des plaintes les plus courantes à propos de Diablo 3 est qu’il est trop contrasté, trop bariolé. Les images, vidéos et aperçus de Diablo 4 dévoilent un jeu vraisemblablement plus sombre et graveleux. Blizzard travaille malgré tout à rendre son prochain hit accessible aux nouveaux arrivants. Un équilibre délicat.

En revanche, les mises à jour régulières de Blizzard démontrent que le studio est à l’écoute des retours. En effet, les mises à jour trimestrielles semblent apporter des changements significatifs dans le gameplay du jeu. Nous verrons bien ce qu’il en sera à la sortie.

Diablo 4 : quatre nouvelles classes, cinq en tout

Blizzard avait révélé trois nouvelles classes pour Diablo 4 lors de la BlizzCon 2019 : Barbare, Sorcière et Druide. Près d’un an plus tard, la classe Rogue avait été révélée lors de la BlizzConline. Nous ne savons toujours pas ce que sera la cinquième classe. Les trois premières classes ont été réparties de manière assez complète dans des bandes-annonces de gameplay. La nouvelle classe Rogue est apparue dans une solide démo à la BlizzCon 2021.

La classe Barbare n’a pas bougée puisqu’il s’agit toujours d’une tempête d’armes à la fois contondantes et tranchantes ; sans tact, brutale, mais impitoyablement efficace. Sa capacité spéciale lui permet de projeter une vague d’énergie afin d’endommager les ennemis environnants. Mais pas que : une autre améliore ses attaques et couvre le barbare de runes enflammées.

La sorcière adopte une approche plus tactique du combat. Il sera possible d’attaquer ses ennemis à distance en utilisant des projectiles, notamment des boules de feu, des flèches de glace et la foudre. La classe Sorcière dispose également d’un système d’enchantement unique qui permet d’enchanter des compétences. Il sera par exemple possible d’utiliser le météore en tant que compétence active normale ou en tant qu’enchantement afin d’appeler des débris spatiaux enflammés tombant du ciel sur les ennemis.

Blizzard a également annoncé l’arrivée de la classe Voleur / Voleuse qui ressemble de près ou de loin à un assassin. On retrouvera un gameplay rapide, à l’arc et à deux dagues, avec un peu de magie.

Enfin, la classe Druide est également de retour avec un nouveau design et de nouvelles compétences magiques. Au lieu de la magie du feu, la magie de la tempête et de la terre alimentera ses attaques. Il sera en outre possible de se transformer en humain, en loup-garou et en ours-garou.

Diablo 4 : l’histoire

L’histoire de Diablo IV se déroule peu de temps après la fin de Diablo III. Les fragments de la pierre d’âme noire, détruite lors de la défaite de Malthaël face aux Nephalems, ont conduit au retour de certains démons, notamment Duriel. Le principal antagoniste du jeu sera Lilith, la fille de Mephisto et mère du monde Sanctuaire. Elle avait fait sa première apparition dans l’événement Pandémonium de Diablo 2.

Diablo 4 : monde ouvert, connexion Internet permanente, aspects MMO et PvP

L’environnement de jeu de Diablo 4 est en monde ouvert. Blizzard a annoncé qu’il sera possible de voyager entre différentes régions ou donjons sans écran de chargement. De plus, chaque région peut être complétée dans n’importe quel ordre. De fait, le nombre et la puissance des ennemis est calculée en fonction du niveau du joueur (ou de celui du chef du groupe, en mode multijoueur).

Il sera possible de croiser des joueurs au hasard en jeu, avec la possibilité de se rassembler pour affronter des boss lors d’événements aléatoires. Cette option est définie par le type de région : il est ainsi possible de croiser un grand nombre d’autres joueurs dans les villes, tandis que les régions plus sauvages ne présentent qu’un faible nombre de joueurs pour renforcer le sentiment de désolation.

Diablo 4 semble également adopter un petit côté MMO car le titre exigera une connexion Internet constante pour que les joueurs puissent jouer ensemble dans un monde partagé. Les donjons sont instanciés, ce qui signifie que vous ne trouverez pas d’aléas lors des raids avec votre groupe, et que les moments clés de l’histoire ne seront pas interrompus par d’autres joueurs. Mais vous rencontrerez des gens errant dans les villes et participant à des événements mondiaux.

Pour autant, Blizzard a annoncé qu’elle ne voulait pas que Diablo 4 devienne un MMORPG. « Il s’agit d’une philosophie plutôt que d’une limitation technologique. Nous constatons que le jeu cesse d’être Diablo lorsque vous voyez d’autres joueurs trop souvent ou en trop grand nombre » avait indiqué Luis Barriga, le directeur du jeu, dans une interview.

Les fans de RPG à l’ancienne, y compris les deux premiers jeux Diablo ainsi que des MMO comme World of Warcraft et Ultima Online, seront ravis d’apprendre que Blizzard a confirmé le PvP pour Diablo 4. Le jeu comprendra des zones dédiées, les Champs de Haine, qui permettront de récupérer des Fragments de Haine à échanger contre des récompenses spécifiques.

Diablo 4 : quid des microtransactions et des extensions ?

Interrogée par un streamer sur les microtransactions en 2019, Joe Shely, l’un des concepteurs du jeu, avait déclaré que le titre disposerait d’une boutique virtuelle, avec des microtransactions. Des extensions seront également disponibles. « Diablo IV sera disponible en tant que jeu de base et avec des extensions. Vous pourrez également acquérir des produits cosmétiques dans le jeu » avait-il indiqué. Pour l’instant, Blizzard ne s’est pas rée

Diablo 4 : les autres nouveautés

Diablo 4 comprendra de très nombreuses nouveautés, que nous avons décidé de lister ici. Bien évidemment, ces dernières sont sujettes à modification avant la sortie du jeu.

Voici enfin et dans l’attente de sa sortie la bande-annonce de Diablo 4.