Disaster Girl : la fillette du célèbre mème empoche 415 000 € en vendant sa photo aux enchères

Tout le monde ou presque a déjà vu ce mème Internet. La photo d’une petite fille avec un léger sourire en coin, prise devant une maison en flammes, comme si elle était à l’origine du sinistre. Surnommée « Disaster Girl », l’étudiante vient de mettre son mème en vente aux enchères. Elle aura empoché 500 000 dollars, une somme qui lui permettra de rembourser son prêt étudiant.

Disaster Girl
Disaster Girl. Image Dave Roth

Une bonne nouvelle pour Zoé Roth, la petite fille prise en photo sur le célèbre mème Internet Disaster Girl. L’étudiante, désormais âgée de 21 ans, a décidé de vendre les droits de son mème en jeton non fongible. Les enchères seront tout de même montées jusqu’à 500 000 dollars, soit 415 000 euros environ. Une nouvelle qui intervient le lendemain de la mort d’El Risitas, l’homme au célèbre fou rire devenu un mème incontournable.

Disaster Girl, ce mème Internet devenu célèbre vendu aux enchères

La photographie de la jeune fille devant la maison en feu avait été prise par Dave Roth en janvier 2005. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la maison en feu n’est pas celle de la jeune fille. Il s’agissait d’un l’entraînement du service d’incendie local, situé à deux pâtés de maisons de la sienne, à Mebane, en Caroline du Nord. En observant le feu, Dave a saisi l’instant où sa fille, Zoé, sourit diaboliquement à la caméra alors que la maison prend feu à l’arrière.

Le 29 novembre 2007, Roth soumet limage à JPG Magazine pour un concours nommé Emotion Capture. La photo a été sélectionnée pour publication dans l’édition imprimée de février et mars 2008 du magazine. À partir de là, l’image est devenue virale. Elle aura été reprise et détournée des centaines de milliers de fois sur Internet, toujours avec Zoé Roth souriant devant une scène improbable en arrière-champ.

Ce fameux cliché sera désormais protégé par un certificat d’authenticité et sera stocké par le biais d’un service sécurisé. Après avoir cédé les droits de l’image pour 500 000 dollars, Zoé a affirmé qu’elle utiliserait une partie de l’argent pour rembourser son prêt étudiant. Elle souhaite en outre partager ses gains avec sa propre famille et venir en aide à plusieurs associations caritatives. Par ailleurs, Zoé touchera 10 % de commission en cas de revente de l’image.

Source