Discord déploie la reconnaissance faciale pour une expérience optimale
La célèbre plateforme de messagerie renforce sa sécurité. Les utilisateurs voulant vivre une expérience « adaptée aux adolescents » devront en effet soumettre une photo d’identité, qui sera scannée par l’IA.
Si des dizaines de stars boycottent la technologie de reconnaissance faciale, cela n’empêche pas certaines entreprises d’y avoir recours. Et ce sera bientôt le cas de Discord qui, après avoir testé sa technologie l’année dernière, s’apprête à déployer officiellement la reconnaissance faciale pour les utilisateurs. Ces derniers devront bientôt uploader une photo d’identité, qui sera analysée par l’intelligence artificielle. Cette dernière servira à déterminer l’âge de l’utilisateur, afin de lui permettre d’avoir accès à l’intégralité du contenu de Discord.
Officiellement, cette option n’est pas obligatoire. En revanche, les utilisateurs qui refuseront de se plier à la reconnaissance faciale seront cantonnés à une « expérience adaptée aux adolescents ». Les utilisateurs concernés verront alors leur expérience limitée, ce qui inclut des contenus filtrés, moins d’accès et des messages privés limités.
Discord : la vie privée des utilisateurs est-elle menacée ?
Face à l’inquiétude des utilisateurs, Discord tente de rassurer sa communauté. L’entreprise affirme par exemple que les images uploadées seront rapidement supprimées après analyse. Et c’est une bonne nouvelle, quand on sait que pas moins de 70 000 pièces d’identité auraient été volées par des hackers. De plus, près de 2 milliards de messages privés ont été mis en ligne.
« Les selfies vidéo utilisés pour l’estimation de l’âge ne quittent jamais l’appareil de l’utilisateur », affirme Discord, qui ajoute que « les documents d’identité transmis à nos partenaires prestataires sont rapidement supprimés — dans la plupart des cas, immédiatement après la confirmation de l’âge ».
« Nulle part notre travail en matière de sécurité n’est plus important que lorsqu’il s’agit des utilisateurs adolescents, c’est pourquoi nous annonçons ces mises à jour à l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr », précise Savannah Badalich, responsable de la politique produit chez Discord.
« Le déploiement mondial de paramètres par défaut pensés pour les adolescents s’appuie sur l’architecture de sécurité existante de Discord, offrant de solides protections aux jeunes tout en laissant davantage de flexibilité aux adultes vérifiés ».
Source : pcgamer