Discord passe à la reconnaissance faciale pour vérifier votre âge
Voilà une nouvelle particulièrement inquiétante pour la vie privée des utilisateurs. En effet, Discord est en train de commencer à tester un système de reconnaissance faciale dans certains pays.
Après avoir rejoint WhatsApp et Telegram en permettant à ses utilisateurs de passer des appels cryptés de bout en bout, Discord s’apprête à déployer une technologie pour le moins controversée. En effet, le système de messagerie préféré des gamers est en train de se doter d’un système de reconnaissance faciale. Ce dernier aura pour but de vérifier l’âge des utilisateurs afin de limiter l’accès à certains contenus “sensibles” en ligne.
Ainsi, dans le cas où certains contenus sont considérés par Discord comme étant de nature sensible, l’application vous demandera de montrer votre visage. Le système déterminera alors si vous êtes suffisamment âgé pour accéder au contenu en question. Il sera également possible de présenter une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire.
Discord : une menace pour la vie privée des utilisateurs ?
Toutefois, cette future fonctionnalité n’en est encore qu’au stade du prototype, Discord testant sa technologie à petite échelle. « Nous effectuons actuellement des tests dans certaines régions afin de limiter l’accès à certains espaces ou paramètres utilisateur en fonction de l’âge, » écrit le porte-parole de l’entreprise.
À lire > Un militaire américain est accusé d’avoir divulgué des documents confidentiels sur Discord
Une telle initiative soulève de nombreuses questions, notamment en matière de protection de la vie privée des utilisateurs. En effet, il peut paraître inquiétant de savoir qu’une entreprise dispose librement des photos des utilisateurs de Discord. Mais l’entreprise se veut rassurante, affirmant que ces données ne sont pas stockées sur les serveurs de Discord.
À lire > Minecraft : des documents classifiés se retrouvent sur le Discord du jeu
Le porte-parole de Discord écrit ainsi : « Les informations partagées pour permettre la vérification de l’âge ne sont utilisées que pour le processus de vérification unique et ne sont pas conservées par Discord ou notre fournisseur. Pour la reconnaissance faciale, la solution utilisée par notre fournisseur fonctionne sur l’appareil, ce qui signifie qu’aucune information biométrique n’est collectée lorsque vous scannez votre visage. Pour la vérification d’identité, le scan de votre pièce d’identité est supprimé après vérification. »
Source : gizmodo