Dolphin, l’émulateur Wii et GameCube, pourrait ne jamais débarquer sur Steam

Voilà un coup dur pour Steam. La célèbre boutique en ligne ne devrait finalement pas bénéficier de l’émulateur Dolphin, car Nintendo s’oppose à cette initiative.

Plus tôt cette année, Steam annonçait l’arrivée prochaine de l’émulateur Dolphin sur la plateforme. Mais Nintendo est connu pour protéger ardemment ses propriétés. D’ailleurs, un hacker a fait l’objet d’une lourde peine  après avoir piraté Nintendo. Mais cette fois, le fabricant nippon s’en prend à l’émulateur Dolphin, capable, entre autres, de prendre en charge les jeux de la Wii et de la GameCube, toutes deux propriétés de Nintendo.

Crédit photo : Unsplash

L’émulateur Dolphin, le logiciel qui vous permet de jouer à de vieux jeux Wii et GameCube, ne sera donc pas disponible sur Steam jusqu’à nouvel ordre. En effet, les avocats de Nintendo se sont fortement opposés à l’arrivée de l’émulateur sur la plateforme. Valve n’a donc pas voulu risquer un coûteux procès et s’est contenté d’accepter les exigences de Nintendo.

Steam répond favorablement aux exigences de Nintendo

Les créateurs de Dolphin ont expliqué que, contrairement à ce que l’on pensait, Nintendo n’a pas envoyé de notification de retrait ni intenté d’action en justice. En revanche, le service juridique de Valve a contacté Nintendo pour l’interroger sur le lancement prévu de l’application permettant d’exécuter d’anciens jeux tels que Super Mario Galaxy, Wii Sports et The Legend of Zelda: Majora’s Mask.

Valve a alors transmis une déclaration des avocats de Nintendo à l’équipe Dolphin et leur a dit qu’ils ne pourraient lancer l’émulateur que si Nintendo l’approuvait. Le communiqué de la défense du fabricant nippon précise ainsi : “Nous demandons expressément que l’avis “coming soon” de Dolphin soit supprimé et que vous vous assuriez que l’émulateur ne soit pas lancé sur la boutique Steam à l’avenir“.

L’équipe de Dolphin a donc dû se résigner à renoncer au lancement de l’émulateur sur Steam. L’entreprise déclare ainsi : “Valve gère le magasin et peut fixer toutes les conditions qu’il souhaite pour que les logiciels y apparaissent“, écrit aujourd’hui l’équipe de Dolphin. “Mais étant donné la position de longue date de Nintendo sur l’émulation, nous estimons que l’exigence de Valve d’obtenir l’approbation de Nintendo pour une sortie sur Steam est impossible. Malheureusement, c’est tout.”

Source : engadget