Donald Trump ferme son blog, faute d’audience

Expulsé des réseaux sociaux, Donald Trump avait migré vers son site officiel où il avait ouvert un blog nommé « Depuis le bureau de Donald J. Trump ». On pouvait notamment y retrouver ses communiqués. Mais le faible nombre de visiteurs et les moqueries l’ont poussé à le clôturer. 

A la suite de l’envahissement du Capitole par ses partisans, les réseaux sociaux avaient sévi contre l’ancien président américain. Accusé d’avoir jeté de l’huile sur le feu, Donald Trump avait notamment été banni de Twitter. Une plateforme qu’il utilisait à foison pour communiquer et où 88 millions de personnes le suivaient.

En outre, l’ancien locataire de la Maison-Blanche est également persona non grata sur le réseau de Mark Zuckerberg. Il y possédait tout de même 32 millions d’abonnés. Donald Trump a effectivement été banni de Facebook et de Instagram (24 millions d’abonnés). Et ce même si le conseil de surveillance du réseau social exige que ce dernier édite sa politique de modération pour entériner son ban.

Le blog de Trump clôturé à cause de mauvaises audiences

Pour contre-attaquer, l’ex-président a annoncé qu’il allait lancer son réseau social. En mars dernier, son conseiller Jason Miller a ainsi annoncé qu’il serait de retour dans trois mois maximum « avec sa propre plateforme ». En attendant, le président animait un blog sur son site connu sous le nom de « Depuis le bureau de Donald Trump ». On y retrouvait notamment ses communiqués que les visiteurs pouvaient partager sur les réseaux sociaux. Il était toutefois impossible de commenter les citations de Trump.

Comme l’a rapporté NBC News le 11 mai, le blog de Trump avait seulement suscité 212 000 engagements sur les réseaux sociaux depuis son lancement. On est ainsi (très) loin des scores qu’il réalisait quand il avait accès à tous ses canaux de communication. D’après une source citée par le Washington Post, le faible nombre de partages et les sarcasmes suscités par le blog auraient convaincu l’ancien président de stopper sa carrière fugace de blogueur. Ses communiqués sont désormais accessible dans la rubrique « Actualités ».

Toujours selon son conseiller Miller, le futur réseau social de Trump serait toujours dans les cartons. Reste à savoir s’il sera plus interactif que son blog quasiment tué dans l’œuf.

Source