Dota 2 : Steam réserve une mauvaise surprise aux tricheurs

Les fêtes de fin d’année approchant, Steam a pris une décision étonnante afin de punir les tricheurs. Ceux-ci reçoivent un “cadeau” de Noël, et en l’ouvrant, découvrent un ban permanent.

Les éditeurs rivalisent d’originalité pour punir les tricheurs. Dans Modern Warfare III, par exemple, Activision supprime les parachutes des tricheurs, qui viennent s’écraser au sol. Dans Call of Duty : Warzone, l’éditeur prive tout simplement les tricheurs d’armes. Et, tandis que, faute de succès, Dota 2 a récemment abandonné son Battle Pass, Valve est maintenant en train de troller les tricheurs…

Crédit photo : Valve

En effet, dans Dota 2, Valve envoie aux joueurs concernés des permabans emballés comme des cadeaux de Noël. Ainsi, le tricheur potentiel ne se doute de rien, et ouvre son “cadeau”, avant de découvrir la supercherie. Cette initiative étonnante a provoqué la colère de certains joueurs, vrais tricheurs ou non.

Dota 2 : Valve veut lutter contre le smurfing

Le piège a été découvert par le joueur professionnel de Dota 2 et streamer Mason “mason” Venne. Celui-ci a ainsi ouvert le client Dota 2 pour voir ce qui ressemblait à un cadeau surprise de Valve. L’ouverture du fameux “cadeau” a révélé un “morceau de charbon hautement toxique” qui l’a instantanément banni pour “smurfing”.

Pour rappel, le smurfing concerne l’utilisation d’un compte secondaire afin de contourner les règles de matchmaking basées sur les compétences du jeu. Ainsi, un joueur hautement qualifié peut se retrouver à combattre des joueurs de niveau bien inférieur, lui permettant de les battre avec aisance.

Valve a fait allusion à ce piège à l’occasion de la récente mise à jour Frostivus 2023 de Dota 2. L’éditeur écrivait ainsi : “Il est inutile de le nier. Le roi Kringle le sait. Il a vérifié votre score de comportement à deux reprises, et il arrive avec son marteau de bannissement pour pulvériser les comptes smurf de tous les vilains garçons et filles, avant de distribuer des pénalités aux comptes principaux qui leur sont associés.”

Le smurfing est une pratique relativement courante dans les jeux multijoueurs compétitifs. Les joueurs chevronnés ont ainsi la possibilité d’ouvrir de nouveaux comptes pour avoir l’occasion d’écraser les joueurs de niveau inférieur.

Source : kotaku