Dota 2 : Valve piège et bannit des milliers de comptes

Dota 2 est un jeu très compétitif. Et qui dit compétition, dit triche. Valve a donc tendu un piège audacieux à ces mauvais joueurs, afin de les prendre en flagrant   de triche.

Il semblerait que les développeurs passent la vitesse supérieure pour lutter contre les tricheurs. Ubisoft est d’ailleurs en train de sévir sur son FPS, Rainbow Six : Siege, augmentant progressivement la latence des joueurs sanctionnés, rendant leurs parties extrêmement désagréables. L’éditeur de Call of Duty : Warzone, Activision, prive tout simplement les tricheurs d’armes

Crédit photo : Unsplash

Dans un billet de blog publié mardi, Valve a révélé avoir récemment corrigé un problème impliquant des logiciels tiers utilisés pour tricher dans Dota. L’éditeur a ainsi mis en place un piège dans le but d’attraper les joueurs utilisant ce système. Selon Valve, le logiciel de triche donnait à ses utilisateurs un avantage injuste en accédant à des informations utilisées en interne par le client Dota qui ne devraient pas être visibles pendant le jeu. 

Dota 2 : Valve veut faire un exemple

Valve a donc mis en place un patch pour le moins inhabituel. Celui-ci révélait des données de jeu inaccessibles pour les joueurs normaux, mais visibles en utilisant ce logiciel de triche. L’éditeur annonce ainsi : “Nous avons publié un patch dès que nous avons compris la méthode utilisée par ces tricheurs […] Ce patch a créé un pot de miel : une section de données à l’intérieur du client de jeu qui ne serait jamais lue pendant le jeu normal, mais qui pourrait être lue par ces exploits.”

Valve affirme ainsi que les 40 000 comptes désormais bannis avaient tous accédé à cette section cachée de données, tout en étant persuadé que chaque bannissement était bien mérité. Par ce coup d’éclat, Valve a voulu faire un exemple afin de dissuader les tricheurs, de plus en plus nombreux en ligne. 

Valve ajoute ainsi :  “Bien que la lutte contre les tricheurs et les développeurs de tricheurs se déroule souvent dans l’ombre, nous voulions rendre cet exemple visible et l’utiliser pour que notre position soit claire : si vous exécutez une application qui lit les données du client Dota pendant que vous jouez, votre compte peut être définitivement interdit de jouer à Dota“.

Source : theverge