Downgrade : comment enlever iOS 11 et revenir sous iOS 10

Besoin d’un downgrade ? Si vous êtes sous iOS 11 et que vous souhaitez repasser sous iOS 10, c’est possible ! Il faut pour cela télécharger l’image .ipsw de la dernière version signée d’iOS 10, puis forcer la restauration de votre iPhone ou iPad grâce au mode DFU et à une combinaison de touches dans iTunes. Pas de panique, on vous explique tout dans ce tutoriel !

iOS 11 est enfin là depuis mardi 19 septembre, bien qu’il l’était déjà depuis quelques mois pour ceux qui le testaient en bêta. La nouvelle version du système d’exploitation des iPhone, iPad et iPod apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Dont des changements de design, un Siri plus performant, l’arrivée d’ARKit et un Centre de contrôle repensé. Mais avec iOS 11, il y a aussi quelques problèmes.

Par exemple, les vieilles applications 32 bits ne sont plus compatibles. D’autant que la mise à jour peut ralentir légèrement les iPhone et iPad les plus anciens de la listes des appareils pris en charge, comme l’iPhone 5S. Bref, il y a des raisons qui peuvent vous pousser downgrader pour repasser sous iOS 10, et justement, nous sommes là pour vous y aider !

iOS 11 : comment downgrader pour revenir sous iOS 10 ?

Si vous lisez ce tutoriel, c’est probablement que vous avez déjà essayé de downgrader vers iOS 10 sans succès. C’est qu’il y a une sorte de cran de sécurité qui rend cette manipulation impossible lorsque l’on ne connaît pas ni le mode DFU ni la combinaison de touches magique qui permet de forcer la restauration d’une image ipsw de votre choix via iTunes. La manipulation est impossible directement depuis un iPhone, iPad ou iPod.

Avant de commencer, il vous faut :

Note : Vous pourrez trouver cette image sur plusieurs sites, comme par exemple ipsw.me. Il faut impérativement choisir une version adaptée à votre modèle et qui soit encore signée par Apple, sinon l’image ne s’installera pas ou transformera votre appareil en brique !

Nous vous conseillons vivement avant d’aller plus loin d’effectuer une sauvegarde complète de votre iPhone, iPad ou iPod.

1. Désactivez Localiser mon iPhone / iPad / iPod et déconnectez-vous d’iCloud

On oublie souvent cette étape, et cela provoque ensuite des erreurs, car Localiser mon iPhone et iCloud sont là pour sécuriser votre smartphone / tablette, et empêcher que n’importe qui puisse se l’approprier.

2. Mettez votre iPhone, iPad ou iPod en mode DFU

Certains diront que cette étape n’est pas toujours nécessaire, mais c’est celle qui marche dans tous les cas. Le mode DFU est un état spécial de l’appareil, qui permet de limiter la possibilité que l’opération ne rencontre une erreur. L’utilisation de cette technique va complètement effacer le contenu de votre appareil. C’est pour cela qu’on le répète il est primordial de bien sauvegarder toutes les données sur votre iPhone, iPad ou iPod.

iPhone 6S et antérieurs, iPad et iPod

iPhone 7 et ultérieurs

3. Restaurez votre iPhone, iPad ou iPod depuis iTunes

Il y a ici une astuce qu’il faut connaître : si vous appuyez sur les boutons restaurer ou mise à jour en appuyant sur la touche Shift / Maj, alors iTunes vous laisse choisir l’image .ipsw de votre choix ! C’est cela que nous allons utiliser pour forcer le downgrade vers iOS 10.3.3

La suite du processus est automatisée. Votre iPhone sera restauré à la dernière version d’iOS 10 signée (10.3.3 au 20 septembre 2017), et il faudra alors restaurer votre sauvegarde pour retrouver vos réglages et vos applications.