Dragon Ball Super : la censure frappe la version diffusée en France, en video

Dragon Ball Super est diffusé depuis avant-hier sur la chaîne Toonami, en VF. Une version pour laquelle certains internautes qui ont vu la VO ont remarqué des scènes coupées et édulcorées. En somme, c’est comme à l’époque où l’on regardait, enfant, ce dessin animé : la censure avait déjà cours, et depuis rien n’a changé.

Dragon Ball Super, diffusé depuis mardi sur Toonami est-il trop violent et borderline pour le public français alors qu’il ne l’est pas pour les japonais ? C’est la question que l’on se pose, après que de nombreux internautes aient remarqué des scènes coupées et des répliques très édulcorées dans la version diffusée sur la chaîne payante. De quoi nous gâcher un peu la fête à nous, les grands enfants ?.

Car à part ça tout est top sur cette VF où on retrouve les voix françaises de l’époque. Selon un twittos, Marotaku, ces choix délibérés ont été faits par la chaîne Toonami en raison de l’audience très jeune de la chaîne (8-14 ans) et peut-être aussi on imagine des pack famille dans lesquels la chaîne est la plupart du temps incluse. Pour avoir la version complète en VF il faudra donc encore attendre la sortie de la version physique.

Ces coupes sont parfois un peu trop franches, au détriment du sens de la scène. Surtout des fois on se demande la justification de ces petits massacrages. Le premier épisode contenait deux scènes retouchées, sans compter l’intro-résumé. La règle semble se résumer ainsi : pas d’allusions sexy, et surtout pas de “violence”. Aussi violent que DBS puisse être, en 2017, face à d’autres dessins animés.

On craint un peu pour la suite, car là on ne vous parle que du premier épisode. Que va-t-il se passer lors des combats qu’on imagine interminables pour les censeurs ? On vous laisse regarder les trois exemples de censure opérée par Toonami grâce à ces excellents montages de Marotaku (@supalinocelosu) :